De Cuzco au Machu Picchu, la civilisation inca constitue un héritage culturel exceptionnel pour le Pérou
Machu Picchu
"Des maisons, des dizaines d'édifices, des temples, des palais. Jamais je n'ai vu des murs aussi bien construits, des monolithes aussi magnifiquement taillés. C'est le plus pur chef-d'œuvre des Incas".
Comme l'archéologue et voyageur Hiram Bingham, le premier occidental à découvrir le
Machu Picchu en 1911, les visiteurs restent aujourd'hui encore ébranlés par la beauté de ces ruines précolombiennes. Cette mosaïque de constructions, érigée à 2.350 mètres d'altitude, compose avec l'environnement qui l'entoure un paysage sublime d'harmonie.
Un voyage au Pérou passe d'abord par
Lima. La capitale péruvienne surprend le plus souvent le visiteur par son climat humide. On découvre souvent la grande et belle Plaza de Armas sous un crachin et une couche de nuages bas.
Arequipa, la place d'Armes
Compte tenu de l'importante altitude des principaux sites touristiques péruviens, il est largement recommandé - surtout pour un séjour (relativement) court - de découvrir le Pérou par étape, par exemple en visitant successivement Arequipa, Cuzco (et le Machu Picchu) et enfin Puno (le lac Titicaca).
A plus d'un millier de kilomètres au sud de Lima,
Arequipa est une ravissante ville au climat privilégié, située à mille mètres d'altitude. Son cachet colonial prend toute sa dimension sur la grande et belle Plaza de Armas. br>
cañon del Colca
A quatre heures d'Arequipa, le
cañon del Colca abrite une série de gorges, dont certaines atteignent un dénivelé deux fois plus important que celui du Grand Canyon du Colorado.
A Cruz del Condor, les touristes y admirent le vol majestueux du roi des Andes, le Condor.
Cuzco, place d'Armes
Plus haute et plus belle encore, la ville de
Cuzco règne au cœur de la Vallée sacrée des Incas, à 2.200 mètres d'altitude. Sa ravissante Plaza de Armas (encore une!) est ceinturée par des bâtisses Incas en pierre mariées avantageusement aux monuments baroques construits par les Espagnols.
la forteresse Sacsahuaman surplombant Cuzco
Porte d'entrée de l'Amazonie, l'ancienne capitale de l'empire Inca est aussi l'incontournable étape menant au Machu Picchu, accessible en quelques heures de train. Cette cité resta inaccessible jusqu'à la découverte du "chemin de l'Inca" en 1940. Ce chemin parcourt la
Vallée Sacrée, de Cuzco au Machu Picchu, et constitue l'un des plus célèbres treks au monde, à réaliser en trois à cinq jours.
ile Uros, lac Titicaca
En prenant encore de l'altitude, à 3.800 mètres exactement, Puno borde le célèbre
lac Titicaca. La ville est le point de départ des excursions à la découverte des indiens habitant
les îles de Taquile ou d'Amantani. Les Aymara ont légué aux Incas une partie de cette culture merveilleusement colorée. Une richesse qui s'exprime par la musique, la danse, l'artisanat, la peinture, les costumes. Du Pérou, vous rapporterez des souvenirs pleins la tête. Et pleins vos valises !
© oopartir 2014 - Pierre Marka - Photos : OT Pérou
alpagas près des salinas Aguada Blanca
Comment s'y rendrePlusieurs compagnies aériennes relient la France au Pérou, mais il n'existe pas pour l'instant de vols non-stop entre Paris et Lima. Air France (avec Delta) et les compagnies américaines opèrent des dessertes via les Etats-Unis. KLM a le mérite de proposer un vol qui n'impose pas le visa américain (nécessaire pour une escale mais pas pour le séjour touristique!). Pour les vols intérieurs, privilégiez les pass. Certaines compagnies assurant le vol transatlantique ont conclu des accords tarifaires privilégiés avec des transporteurs opérant les lignes intérieures. Il s'agit soit d'Aerocontinente, soit de LanPeru, les deux importantes compagnies domestiques au Pérou.
foire de Santuranticuy, Cuzco
On aimeLa violence s'est estompée au Pérou à mesure que baissait l'influence des petits groupuscules ayant tenté d'occuper la place du sentier lumineux. A Lima aussi, même si les pickpockets restent particulièrement adroits, les rues sont plus sûres qu'autrefois.
On aime moinsPour se rendre de Cuzco au Machu Picchu, il faut emprunter le train touristique. Or, le prix est lui aussi "touristique".
Puno
Les conseils de la rédactionLe Pérou est un pays que l'on peut visiter toute l'année. Il se prête aussi bien à la découverte en individuel qu'en circuit organisé. En revanche, le vrai problème c'est l'altitude. Il faut s'acclimater. Il faut d'abord passer une journée à Lima à l'arrivée pour se remettre du voyage. Ensuite, il faut monter en altitude par pallier, en passant notamment par Arequipa avant de se rendre à Cuzco. La glucose est recommandée pour combattre le mal d'altitude (le "soroche"). Avant de partir, il est bon que les sujets sensibles vérifient leur état cardio-vasculaire.
Quand partir, quel budget?Nos printemps et été sont sans conteste les meilleures saisons pour visiter le Pérou. Pendant cette période, un petit crachin s'installe sur la capitale Lima mais la température reste agréable (environ une vingtaine de degrés); Arequipa profite d'un temps très clément; sur l'altiplano, de Cuzco au Machu Picchu en passant par le lac Titicaca, il fait souvent beau mais nous sommes en altitude et les nuits sont fraîches. Côté prix, on notera que le coût de la vie est nettement plus bas – notamment les tarifs des hôtels – au Pérou qu'en France. Le vol Paris-Lima aller-retour est proposé à partir de 656 euros.
Les infos pratiques
. Formalités : passeport en cours de validité ; pas de visa nécessaire pour les séjours touristiques de moins de 3 mois.
. Santé : aucun vaccin obligatoire
. Monnaie : le nuevo sol ("nouveau sol"), divisé en 100 céntimos
. Indicatif téléphonique : 51
. Décalage horaire/France : - 6 heures en hiver et - 7 heures en été.
. Durée du vol Paris/Lima : 13h30 (sans escale) ; distance de 10.250 km . Electricité : 220 V (parfois 110). Prévoir un adaptateur pour prise américaine.
. L’Office du tourisme péruvien est installé dans l’ambassade du Pérou, 50 avenue Kléber, 75016 Paris , tel : 01 53 70 42 00 ; fax : 01 47 55 98 30. Pour davantage de renseignements, vous pouvez consulter le site officiel du tourisme péruvien
www.peru.travel/fr/