Partagez sur FacebookImprimez cet article

Guide de voyage

Russie

Eglise Résurrection Christ, Saint-Pétersbourg  © VDM

Eglise Résurrection Christ, Saint-Pétersbourg © VDM

palais de Peterhof © oopartir.com

palais de Peterhof © oopartir.com

Rue Arbat, Moscou © oopartir.com

Rue Arbat, Moscou © oopartir.com

Place rouge, Moscou © oopartir.com

Place rouge, Moscou © oopartir.com

perspective Nevski © oopartir.com

perspective Nevski © oopartir.com

ensemble Smolny, St-Pétersbourg © oopartir.com

ensemble Smolny, St-Pétersbourg © oopartir.com

épicerie Elisseïev, St-Pétersbourg © oopartir.com

épicerie Elisseïev, St-Pétersbourg © oopartir.com

© oopartir.com

© oopartir.com

musée de l'Ermitage, St Pétersbourg © oopartir.com

musée de l'Ermitage, St Pétersbourg © oopartir.com

Saint-Pétersbourg © oopartir.com

Saint-Pétersbourg © oopartir.com

Entre Moscou d'un côté avec son Kremlin, sa place Rouge, ses stations de métro décorées, ses buildings gothico-staliniens et son musée des Beaux-Arts Pouchkine, Saint-Pétersbourg de l'autre avec ses canaux bordés de palais sompteux, ses églises, son musée de l'Ermitage célèbre dans le monde entier, la Russie possède deux symboles de sa démesure et de sa richesse historique et culturelle.



BON A SAVOIR

Monnaie :  le rouble
Langue :
Russe
Indicatif téléphonique : 
007 (+ 095 pour Moscou)
Décalage horaire/France
: le pays compte 9 fuseaux horaires ; Moscou et Saint-Pétersbourg sont à + 2h de Paris en été, + 3 h en hiver
Durée du vol Paris-Moscou :
environ 3h40 (vol direct)
Electricité : 
220 v (fiches européennes)
Office du tourisme à Paris : 
non
Site internet "officiel" : 
  www.visitrussia.org (en anglais)




Infos Pratiques

Formalités Russie

Visa obligatoire, délivré sur présentation de plusieurs documents. D'abord une «invitation» émanant d'un particulier, d'une société, d'un hôtel. Pour l'obtenir d'un hôtel, en faire la demande par mail et il vous le renvoie de la même façon. Ensuite une assurance. Enfin une photo et un formulaire à remplir. Le visa s'obtient auprès du Service consulaire de l'ambassade de Russie (40-50 boulevard Lannes 75116 Paris, tél : 01 45 04 05 01). Service ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin (de 9h à 12h). Prévoir un délai de plusieurs jours (voir plus de trois semaines à certaines dates). Si vous voyagez dans plusieurs pays de la CEI, être muni d'un visa à plusieurs entrées. Un visa de transit est nécessaire pour la Russie. Dans les 3 jours précédant votre arrivée en Russie, se faire enregistrer auprès de l'OVIR (prévoyez une photocopie de votre passeport). Visa de sortie obligatoire, délivré avec le visa d'entrée pour les séjours courts.

Santé Russie

Pas de vaccin obligatoire


Climat météo Russie

Continental. L'hiver est long et il fait souvent très froid. En été, le temps est très variable et peut même devenir caniculaire. Courtes intersaisons souvent ensoleillées

les températures (Saint-Pétersbourg)
Jan Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Dec
-11/0° -6/0° -7/1° 1/9° 7/16° 12/21° 14/22° 14/22° 12/16° 5/10° -1/3° -8/-2°

La météo aujourd'hui
Le temps qu'il fait aujourd'hui et sur cinq jours

Comment aller en Russie

Air France et Aeroflot (toutes deux membres de l'alliance Skyteam) assure des vols quotidiens directs au départ de Paris sur Saint-Pétersbourg et Moscou. Pulkovo Airlines est affrétée par des voyagistes français sur Saint-Péterbourg mais certains affréteurs l'évitent, l'estimant peu sûre. D'autres compagnies proposent des solutions avec escales (Prague pour CSA, Francfort pour Lufthansa, etc). A noter que Flybaboo (via Genève) et Rossiya relient Nice à Saint-Pétersbourg.

Circuler entre Moscou et Saint-Pétersbourg

Ceux qui entendent combiner Moscou et Saint-Pétersbourg peuvent se rendre d'une ville à l'autre en train, de jour (environ six heures) ou de nuit pour ne pas perdre une journée de visite. Même sans être confronté à des problèmes de place, réservez tout de même vos couchettes le jour où vous arrivez à Moscou ou Saint-Pétersbourg.

Quel budget?

La vie y est chère, et davantage encore pour les visiteurs étrangers avec des tarifs plus élevés pour les touristes à l'entrée des principaux musées ou théâtres.

On aime
Saint-Pétersbourg a profité du tricentenaire pour se refaire une beauté. Même si beaucoup ont parlé de ravalement de façade, le jubilé a généré de nombreux travaux. Il a poussé à la reconstruction de l'aéroport, de certaines gares ferroviaires et de la gare maritime.

On aime moins
La vie est chère à Saint-Pétersbourg comme à Moscou. Elle l'est davantage encore pour les visiteurs étrangers avec des tarifs plus élevés pour les touristes à l'entrée des principaux musées ou théâtres. Par ailleurs, l'accueil est tout de même meilleur à Saint-Pétersbourg qu'à Moscou mais reste encore très froid, ceci même si l'on est habitué à une certaine rudesse parisienne. Faut-il le préciser : l'obtention d'un visa russe demeure encore très compliqué.

Les conseils de la rédaction
On peine à comprendre pourquoi la Russie freine autant le développement de son tourisme, qu'il s'agisse de l'absence de toute politique visant à améliorer un accueil souvent déficient, des visas chers et longs à obtenir, des prix souvent prohibitifs sur place, ou encore d'une ouverture très limitée du ciel russe à de nouveaux transporteurs comme aux vols saisonniers. Les croisières entre Moscou et Saint-Pétersbourg ne permettent pas de passer suffisamment de temps dans chacune des deux villes ; leur rythme en font un produit davantage adapté à une clientèle de seniors.

Un guide à emporter
Le guide Voir sur la Russie (Hachette) ; Le guide Gallimard sur Saint-Pétersbourg ; Le guide Russie du Petit Futé ; Le Cartoville Moscou (Gallimard) ; Guide Bibliothèque du Voyageur Russie-Belarus-Ukraine (Gallimard) ; Enclycopédies du Voyage Saint-Pétersbourg (Gallimard)

Un site instructif...

... celui d'une Française qui habite Moscou : billiskaya.blog.lemonde.fr


Bons plans et meilleurs prix sur la Russie
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Votre voyage sur mesure en Russie
Visitez la Russie en construisant vous même votre voyage sur mesure en Russie

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers