Le Kremlin, la place Rouge, les stations de métro décorées, les buildings gothico-staliniens ou encore le musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou symbolise la démesure du pays et sa richesse historique et culturelle.
parc Zariadié
Moscou est une ville tentaculaire, à l'image de ce pays immense qu'est la Russie. Une mégalopole bouillonnante et toujours plus riche, plus belle et verte également, comme en témoigne le Parc Zariadié. Ce beau jardin public a été inauguré en 2017 sur la rive gauche de la Moskova, à deux pas de la place Rouge. Un parc construit à l'emplacement de l'ancien hôtel Rossiya, où l'on trouve une salle de concert et plusieurs églises orthodoxes restaurées.
Le Parc Zariadié s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation du quartier de Kita Gorod, l'un des plus anciens de la ville, où l'on ne manque de parcourir également la rue Nikolskaïa de la place Rouge à la place Loubianka.
Une visite de Moscou commence souvent par l'immense
place Rouge. Celle-ci est bordée par l'enceinte et les tours du Kremlin d'un côté, l'immense façade du grand magasin Goum de l'autre.
la place Rouge avec l'église Saint-Basile et le Kremlin
Face au Kremlin, le mausolée de Lénine ; l'imposant cube de granit ne semble plus guère attirer les foules. A l'une des extrémités de la place se trouve la
Cathédrale Basile-le-Bienheureux et son clocher à bulbes coloré, à l'autre extrémité la façade néo-russe rouge ocre du musée d'Histoire et surtout la ravissante cathédrale de Kazan.
Le Kremlin représente depuis des siècles le cœur du pouvoir russe. Construit du XVème au XXème siècle, il est ceinturé par une immense citadelle. Celle-ci abrite plusieurs églises dont la belle cathédrale de l'Assomption, et la superbe collection des trésors tsaristes du palais des Armures.
Fontaine aux chevaux sur la place Manezh
Tout autour du Kremlin s'irisent des rues et places célèbres. La belle façade de l'hôtel National ouvre sur la célèbre
rue Tverskaïa. Empruntez-là jusqu'à la belle épicerie Elisseïev. Revenez sur vos pas et passez par la rue piétonne Kamerguerski, vous voilà sur la place des Théâtres.
Apparaît l'imposant théâtre du Bolchoï et l'hôtel Metropol dont la superbe façade fait face à l'immense hôtel de Moscou, entre la Douma (le parlement) et l'enceinte de la place Rouge.
Rue Arbat
La rue Nikitskaïa mène, elle, jusqu' à la belle maison-musée «modern style» de Gorki. Longez encore le Kremlin, vous voilà au
musée des Beaux-Arts Pouchkine.
Celui-ci est désormais éclaté sur deux bâtiments, avec dans l'un des deux une superbe collection de peintures et sculptures des XIXème et début XXème d'un côté (dont de nombreux impressionnistes), et dans l'autre les œuvres antérieures au XIXème siècle. Non loin du musée se trouve le vieux quartier Arbat et l'artère piétonne du même nom où se succèdent cafés et restaurants.
Babouchka
La
rue Arbat mène jusqu'à la place Smolenskaïa Sennaïa dominée par le ministère des Affaires étrangères, l'un des sept buildings gothico-staliniens de la ville (avec notamment l'Université et l'hôtel Ukraina).
Moscou est une ville étendue et vous ne manquerez pas de prendre le métro : certaines de ces élégantes stations éclairées de lustres sont décorées de marbres et de belles mosaïques.
Ceux qui en ont le temps auraient tort de faire l'impasse sur les environs de Moscou. A voir en priorité : le remarquable Monastère de la Trinité Saint-Serge, depuis des siècles l'un des centres religieux et lieux de pèlerinage les plus importants de Russie.
© oopartir 2018 - Texte et photos : Vincent de Monicault
Le Radisson Royal Hotel, ex Ukraina, l'un des sept buildings gothico-staliniens de Moscou
Quand partir, quel budget?L'hiver est long et il fait souvent très froid. En été, le temps est très variable et peut même devenir caniculaire. Il faut savoir que la vie y est chère, et davantage encore pour les visiteurs étrangers avec des tarifs plus élevés pour les touristes à l'entrée des principaux musées ou théâtres.
On aimeMême si certains se plaignent du poids croissant de l'argent dans la société russe, l'âme slave et le goût pour l'art et la culture en font un peuple attachant et singulier.
On aime moins
. Peu de bonjour ni d'au revoir, de rares sourires et peu de patience avec les étrangers, l'accueil reste une notion encore floue en Russie, et plus encore à Moscou qu'à Saint-Pétersbourg. Ceux qui y vivent soutiennent que les moscovites sont souvent agréables quand on les connaît ; dans le cas contraire l'expérience peut refroidir le plus endurci des parisiens. Faut-il le préciser : la première expérience du contact à la Russe démarre tôt, dès la demande de visa à l'ambassade de Russie boulevard Lannes à Paris.
. La Russie est bien sûr loin d'être la seule dans ce cas mais les inégalités y sont frappantes. Ici, ce sont des élégantes siglées de la tête au pied garant leurs 4X4 rutilants sur le parking d'un restaurant branché. A quelques encablures de là, des babouchkas vendent leurs derniers objets de valeurs pour compenser leurs maigres retraites.
Où séjourner?A ceux qui recherchent des hôtels d'un bon confort à des prix raisonnables, on signalera l'hôtel Budapest. L'ex hôtel Ukraina a complètement changé en devenant le Radisson Royal Moscou ; ce building, l'un des sept de style gothico-stalinien de la ville, abrite désormais un hôtel de luxe
Les conseils de la rédaction
On peine à comprendre pourquoi la Russie freine autant le développement de son tourisme, qu'il s'agisse de l'absence de toute politique visant à améliorer un accueil souvent déficient, des visas chers et longs à obtenir, des prix souvent prohibitifs sur place, ou encore d'une ouverture très limitée du ciel russe à de nouveaux transporteurs comme aux vols saisonniers. Les croisières entre Moscou et Saint-Pétersbourg ne permettent pas de passer suffisamment de temps dans chacune des deux villes ; leur rythme en font un produit davantage adapté à une clientèle de seniors.
Attention
Moscou attire 12 millions de visiteurs pour le festival Saisons de Moscou (juillet et août), et près de 7 millions pour le festival Cercle de Lumière (septembre). Des événements attractifs mais qui saturent l'offre d'hébergement.
Accès à l'aéroport L'aéroport de Sheremetyevo est situé à 36 kilomètres du centre de Moscou