10/12/2012
Vous voulez vivre une expérience unique, celle qu’on expérimente normalement dans l’espace ? Vous voulez retrouver votre âme d’enfant, et flotter librement dans la cabine capitonnée de l’avion, vous amuser avec des bulles d’eau (ou de whisky) comme dans le Tintin On a marché sur la Lune ? Ce sera bientôt possible en France.
Le Cnes organise depuis près de vingt ans des vols en apesanteur réservés aux scientifiques ? Certains des vols baptisés «Air Zéro G» seront désormais ouverts au public. L’agence spatiale française et sa filiale Novespace annoncent trois vols ouverts au public l’an prochain et trois autres en 2014. Le premier décolle le 15 mars de Bordeaux-Mérignac.
Une quarantaine de personnes embarqueront sur chaque vol. La durée de chacun d’eux est de 2h30 environ. L’avion, un A300 aménagés pour ce type de vols, effectue une quinzaine de «paraboles» par vol, soit une alternance de montées (47°) et descentes (42°).
Les périodes d’apesanteur, pendant les paraboles, durent 22 secondes chacune. Chaque majeur doit être majeur, avoir passé une visite médicale, et s’acquitter d’un montant de 5 980 € TTC. Avico, le revendeur exclusif des vols auprès du public, a mis en ligne un site d’information et de réservation :
www.AirZeroG.fr © oopartir.com – 2012