Actualité
Vienne fête Hundertwasser
Inauguré en 1991, dans le 3
e arrondissement de la capitale autrichienne, le
Kunst Haus Wien est déjà à lui seul un hommage à son fondateur, avec ses lignes tordues, sols ondoyants, mosaïques colorées et verdure luxuriante. L'édifice conçu par Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) en personne, abrite, avec le Musée Hundertwasser, la seule présentation permanente de ses œuvres au monde, à laquelle vient s'ajouter un cycle régulier
d'expositions temporaires.
Non loin de là se trouve le
Hundertwasserhaus, immeuble communal également dessiné par l'artiste, mais qui ne se visite que de l'extérieur (1030 Vienne, Kegelgasse 34-38).
Avec l'exposition «Dans l'univers de Hundertwasser», le Kunst Haus Wien fête son 20
ème anniversaire en s'inclinant devant l'artiste qui a profondément marqué la philosophie et l'orientation intellectuelle de cette institution.
L'exposition égrène les grands moments de sa biographie artistique : on retrouvera notamment son légendaire atelier sous les toits, dans la Spiegelgasse, l'un des rendez-vous de la scène artistique des années soixante, mais aussi les discours qu'il prononça, nu, en 1967 et 1968, à Munich et à Vienne, pour protester contre la dictature du rationalisme en architecture.
Dans une section spéciale, l'exposition s'attache également à retracer le chemin qui a mené Hundertwasser de l'art à l'écologie ainsi que son engagement dans ce domaine.
© oopartir.com
PratiqueDans l'univers de Hundertwasser se tient du du 7 juillet au 6 novembre prochain. Cette manifestation étant un complément temporaire du Musée Hundertwasser, il est judicieux de la visiter en même temps que la présentation permanente (billet jumelé pour les deux expositions Hundertwasser 12 euros, forfait annuel 20 euros).
www.hunsthauswien.com