Le Tyrol s'étend au cœur des Alpes, au carrefour de l'Allemagne, de l'Italie, de Salzbourg et du Vorarlberg. Le troisième Land le plus étendu d'Autriche est aussi la première région touristique du pays. Les visiteurs y apprécient son authenticité, la préservation de son patrimoine avec ses fermes séculaires, ses us et coutumes ancestrales et son art de vivre unique qui fait tout son charme.
Le Tyrol est pourtant loin d'être figée dans le passé. Lors d'une même journée de vacances, on peut se retrouver au beau milieu d'un défilé ancestral de carnaval, puis monter aux sommets par un téléphérique de la toute dernière génération et se retrouver dans l'un des restaurants de haute montagne réalisés par des grands architectes. Ils se nomment Zaha Hadid, Dominique Perrault, Daniel Buren, Heinz Tesar et d'autres encore, séduits par les paysages et le patrimoine du Tyrol, et bien sûr par sa capitale, Innsbruck.
Même une chaîne de supermarchés, M-Preis, a visé l'excellence dans ses constructions tyroliennes. Plus de 140 magasins ont ainsi été dessinés dans toute la région par trente architectes tyroliens. Ces bâtiments en verre, béton et bois ont valu à la chaîne d'être qualifiée par le magazine Wallpaper de «sexy».
www.tirol.at
© oopartir.com - 2012 - photo Austrian National Tourist Office/ Wolfgang Zajc
Une station mythique : KitzbühelKitzbühel est une destination de renommée internationale, avec ses villages de vacances d'Aurach, Jochberg et Reith alliant charme romantique et défis sportifs. La station de sports d'hiver, située entre 800 et 2000 m d'altitude, rassemble hôtels de luxe, restaurants gastronomiques, vie nocturne animée entre casino et discothèques, maniffestations culturelles et sportives (course du Hahnenkamm ou Hypo Liechtenstein Snow Arena Polo World Cup. Son domaine skiable s'étend sur sept communes et propose 170 km de pistes, 33 km d'itinéraires de ski balisés, des funparks attractifs pour des adeptes de snowboard et des pistes naturelles pour faire de la luge.
www.kitzbuehel.comComment s'y rendreDepuis la France, et surtout au départ de l'Alsace, on y arrive en peu de temps : quatre heures suffisent pour rejoindre la « région des montagnes » en voiture. Depuis Paris, on peut opter aussi pour l'avion afin de rejoindre Innsbruck via Vienne. Enfin, une dernière possibilité reste le train.