Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Ischgl (Tyrol), grand ski et après-ski...

Ischgl se niche dans la vallée de Paznaun, à l'extrême ouest du Tyrol (Autriche), non loin de la frontière suisse. Cette station alpine, outre son grand domaine skiable transfrontalier, est connue pour son bon enneigement, ses fêtes "Après-Ski" et ses bonnes tables.

En automne, Ischgl est un village calme de 1 500 âmes. Mais dès que tombent les premiers flocons, le voilà qui se transforme en station de sports d'hiver de renommée mondiale.

Allemands, autrichiens, suisses, belges et hollandais... ils s'y pressent de toute l'Europe, venant profiter du domaine skiable de la Silvretta Arena, l'un des plus grands du Tyrol avec ses 238 kilomètres de pistes, ses 44 téléphériques et remontées mécaniques modernes, les nombreux itinéraires de ski de fond, le plus important parc de freestyle d’Europe.


vue sur la station le soir

Ischgl se positionne aussi comme haut lieu de la fête, de l'art de vivre et de la gastronomie. Les trois autres villages de la vallée de Paznaun, Galtür, Kappl et See sont restés plus typiques et proposent des infrastructures intéressantes pour les familles avec enfants.


Idalp

Du centre d'Ischgl, deux téléphériques montent jusqu'au coeur du domaine, notament Idalp où l'on trouve plusieurs télésièges et restaurants. Le forfait commun Ischgl/Samnaun permet d'aller skier en Suisse.


Les skieurs peuvent aussi emprunter le récent circuit «des contrebandiers» (qu’on suit avec l’appli iSki Ischgl) ; les "Schmugglerrunde" d'autrefois portaient alors du beurre, du fromage et des peaux dans des sacs à dos pouvant peser jusqu’à 50 kilos, dans le Samnaun voisin et en rapportaient du café, du riz, de la farine, du tabac, de la saccarine ou des épices.


Les deux funparks s'étendent de part et d'autre de la frontière avec leurs nombreux halfpipes, rails et quarterpipes. Les amoureux de poudreuse profitent du récent téléphérique Piz Val Gronda permettant d’accéder à un domaine de freeride nouvellement exploité.


Ischgl est considérée depuis des années comme un haut lieu de l’art de vivre dans les Alpes. Son mot d'ordre Relax if you can...! traduit l'atmosphère de la station tyrolienne connue surtout pour son ambiance après-ski.

Lorsque la journée de ski se termine, l’ambiance est conviviale. La variété des boites, bars, restaurants et clubs est unique dans les Alpes. On y trouve des lieux pour tous et d'autres dédiés davantage à telle catégorie dl'âge et de goût musical.


concert Top of Mountain

A Ischgl sont également organisés différents événements en hiver,  le ski-show nocturne de l’école de ski d‘Ischgl en plein coeur de la station, le Championnat de ski des restaurateurs et la Coupe des chefs étoilés (avril), le concours de sculptures de neige (janvier).

Les concerts Top of Mountain réunissent des milliers de personnes et des stars internationales en plein cœur du domaine, pour marquer le début et la fin de la saison de ski (accès gratuit avec le forfait).


Benjamin Parth (g) et son équipe, restaurant Stüva

Ischgl est aussi une véritable destination gastronomique dans les Alpes. L’offre de restauration va de l’authentique cuisine tyrolienne au restaurant étoilé. Certains des chefs les plus décorés du pays y exercent leur talent.

© oopartir 2017 - texte Vincent de Monicault - photos VDM et TVB Paznaun - Ischgl / Dominic Steuer



Un tyrolienne géante, Skyfly

La tyrolienne Ischgl Skyfly est une alternative originale à la descente en skis. Depuis la station intermédiaire du Silvrettabahn (1683 mètres d’altitude), deux personnes descendent simultanément le long de câbles parallèles jusqu’à la terrasse de toit de la station du téléphérique 3-S Pardatschgratbahn (1376 mètres d’altitude) au coeur de la station d'Ischgl. Les câbles sont suspendus à 50 mètres de hauteur et les vitesses pouvent atteindre 84 km/h ! La descente coûte 39 € par personne (enfants de moins de 17 ans 25€).

Comment s'y rendre
TGV Lyria (compter 4h de Paris à Zurich) puis navette ou train jusqu'à Landeck Zams d'où l'on prend un bus pour Ischgl (départs toutes les heures, durée 50 min).  

hôtel Madlein

Où dormir
On citera les hôtels design Fliana (www.fliana.com) et Madlein (www.madlein.com), tous deux très bien placés dans le centre de la station. Autre hôtel agréable tenu par un couple sympathique, le Solaria (www.solaria.at).


restaurant Alpenhaus

Où manger
. Le restaurant Stüva, l’excellente table du jeune chef Benjamin Parth (récompensé de 3 toques au guide Gault Millau), se trouve en plein centre de la station d'Ischgl, dans l’hôtel Yscla (www.yscla.at/en/restaurant-ischgl/)
. L'Alpenhaus sur l’Idalp, en plein milieu du domaine skiable, dans une construction à l’architecture de style contemporain,, est un vaste restaurant sur deux étages possèdant un grand "Mountain VIP Club".
. Le restaurant typiquement tyrolien Walser Stube, dans le hameau de Mathon entre Ishgl et Galtür, propose un dîner rustique de circonstance dans cette maison quatre fois centenaires, et la visite à l'étage du petit musée de la vie rurale du Paznaun. www.wirtshaus-walserstube.at


En savoir plus
Consultez les sites www.ischgl.com/fr/ ; www.paznaun-ischgl.com/en ; www.austria.info/fr


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers