Actualité
Vienne fête Gustav Mahler
Les amateurs de musique fêteront le compositeur pendant deux années consécutives: en 2010 pour son 150e anniversaire et en 2011 pour le centenaire de sa mort. Gustav Mahler (1860-1911) incarne le génie de la fin du 19e siècle. Il est le précurseur de la musique moderne. Sa vie est incontestablement rattachée à Vienne : après avoir passé son enfance en Bohême, il s'y installe à l'âge de 15 ans pour étudier.
C'est dans cette même ville qu'il débute sa carrière internationale, fréquente un cercle d'amis artistes et rencontre sa future femme Alma - une vraie femme fatale. Au sommet de sa gloire, il devient le directeur artistique de l'Opéra de Vienne durant une décennie (1897-1907) et met en place une série de réformes totalement innovantes pour l'opéra.
Mahler poursuit admirablement sa route en Amérique où il devient le chef d'orchestre du Metropolitan Opera à New York. Trois ans plus tard seulement, il meurt d'une affection cardiaque d'origine bactérienne à Vienne où il repose encore aujourd'hui.
Renseignements détaillés sur Gustav Mahler
www.mahler.wien.info 11 mars-3 oct. 2010 : exposition «Gustav Mahler et Vienne»
au Österreichisches Theatermuseum (Musée autrichien du Théâtre) à Vienne
www.khm.at/de/oesterreichisches-theatermuseum