Reportage de voyage
Vienne, flâneries architecturales
Entre baroque et art nouveau, historicisme et conceptions esthétiques contemporaines, la créativité des architectes viennois ne s'est pas démentie au fil des siècles.
Cathédrale Saint-Etienne
Vienne, par période successive, a connu un exceptionnel développement architectural. Le XVIIIème siècle fut celui du Baroque triomphant. Johann Lukas von Hildebrandt et Johann Bernhard Fisher von Erlach seront les grands architectes de l'époque.
Le premier travaille à la construction des deux châteaux du
Belvédère, construits de part et d'autre d'un vaste parc signé Dominique Girard.
Quant à Johann Bernhard Fisher von Erlach, parmi ses nombreuses réalisations, il dessine notamment la première ébauche du château de
Schönbrunn, situé aux portes de Vienne.
Après l'intermède napoléonien et l'ère Metternich, Vienne va connaître une époque florissante sous le règne de François Joseph, aussi bien dans le domaine des arts que des idées.
rue Kaerntner
La capitale de l'Empire austro-hongrois est alors l'un des phares du Vieux Continent. On comprend qu'un grand nombre d'autrichiens ressentent toujours une certaine nostalgie pour cette époque.
Les étrangers eux-mêmes n'oublient pas "Sissi", la femme de François Joseph, comme en témoigne le succès des événements organisés en 1998 pour fêter le centenaire de la mort tragique d'Elisabeth, l'impératrice d'Autriche.
Au coeur de la Hofburg
Le symbole de la douceur de vivre de cette époque, c'est une succession de bals tout au long de l'année. Aujourd'hui encore, des soirées très élitistes et d'autres pour les touristes - tel le Bal de l'Empereur pour le Nouvel An - se déroulent dans les salles de la
Hofburg dessinées par l'architecte français Jean-Nicolas Jadot.
Façade de la salle de concert Musikverein, sur le ring
C'est au XIXème siècle que le
Ring est aménagé. Cette avenue circulaire ceinture une zone d'une rare diversité architecturale, entre la belle église votive au nord, et la ravissante salle de la Musikverein au sud.
L'art du Ring se caractérise par un style ayant fusionné passé, présent et futur, l'historicisme. On y trouve ainsi les musées de la Hofburg et l'université renaissance, un Parlement aux allures grecques, un hôtel de ville néo-gothique…
La station Karlplatz signée Otto Wagner, sur le ring
A la fin du XIXème siècle, à bout de course, l'historicisme tentera un rapprochement avec l'Art nouveau. C'est en effet à Vienne que s'impose ce style décoratif et architectural.
Allez voir aussi l'ancienne station de métro de Karlplatz construite par le même architecte, ou encore la
maison sans sourcils d'Adolf Loos. Les amateurs d'architecture ne manqueront pas non plus, en périphérie de Vienne, l'exceptionnelle
église Am Steinhof signée Otto Wagner.
la grande roue du Prater
Le goût des Viennois de la fin du XIXème ne s'est pas limitée à l'Art nouveau. La grande roue du
Prater, de l'autre côté du Danube, symbolise ainsi l'étonnante maîtrise technologique de cette époque. Le parc du Prater est un parc d'attraction toujours aussi populaire auprès des viennois pour son ambiance et ses manèges.
Café Central
Certaines institutions viennoises méritent aussi le déplacement pour leur décoration intérieure, tels la pâtisserie
Demel toute proche de la Hofburg (sur Kohlmarkt), ou les célèbres cafés viennois
Sperl,
Mozart, Hawelka ou
Central. L'occasion de déguster un "melange" (café crème) dans des lieux qui résonnent encore des discussions d'Arthur Schnitzler et de Stefan Zweig.
Vous pouvez aussi mettre le cap sur la charmante Franziskaner Platz et profitez du soleil sur la terrasse du modeste Kleines Café situé à côté du cloître des Franciscains.
Maison signée Friedensreich Hundertwasser
La créativité des architectes autrichiens ne s'est pas démentie tout au long du XXème siècle. L'œuvre architecturale du peintre
Friedensreich Hundertwaser - son étonnante maison et l'immeuble de logements sociaux tout proche - attire d'ailleurs la foule des touristes.
Belvédère
Joseph Hoffmann a réalisé une œuvre essentiel à Kunstchau, près de Vienne, le sanatorium de Purkersdorf. Comme un clin d'œil du présent au passé, c'est au sommet de la belle cathédrale gothique de Saint-Etienne que l'architecte
Hans Hollein a achevé le nouveau clocher en 1990. Le symbole d'un pays conservateur où l'innovation architecturale a toujours su s'imposer.
Hôtel de Ville, sur le Ring
Les voyageurs ont une autre bonne raison de se rendre dans la capitale autrichienne: le
quartier des musées, un gigantesque complexe de musées d'art moderne de 60.000 mètres carrés, vient d'ouvrir en plein centre ville, avec parmi ses multiples pièces maîtresses un centre d'architecture. Vienne mérite largement le voyage, au moins le temps d'un long week-end.
© oopartir 2018 - Texte Vincent de Monicault photos Osterreich Werbung
Le château de Schönbrunn aux portes de Vienne
Le château de Schönbrunn
Le château de Schönbrunn se trouve aux portes de Vienne. Nikolaus Pacassi transforme l'ancienne résidence d'été des Habsbourg en véritable Versailles autrichien. Ce palais aux façades couleurs jaune et ocre s'agrandit alors, pour compter jusqu'à 1.441 pièces.
Un autre architecte poursuivra une œuvre exceptionnelle de décoration rococo du château, Johann Ferdinand Hetzendorf. Shönbrunn était alors la digne masure de la famille Hasbourg, l'épicentre de l'Empire Austro-Hongrois régnant au cœur de l'Europe. Le château est aussi très fréquenté pour son beau jardin.
Les infos pratiques
. Formalités : Carte nationale d'identité (en cours de validité) ou passeport, même périmé depuis moins de cinq ans.
. Santé Aucun vaccin obligatoire
. Monnaie : l’euro
. Indicatif téléphonique: . 00 43
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site de
la Maison de l’Autriche