Reportage de voyage
Anvers, entre tradition et avant-garde
La ville de Rubens est connue tout autant pour son riche patrimoine que pour son marché des diamants et ses créateurs de mode.
La Grote Markt
Anvers, la deuxième ville de Belgique, se trouve à moins d'une heure de route de Bruxelles. Toujours riche et cossue, cette très belle ville flamande mérite davantage qu'une simple halte.
Partez d'abord à la découverte du cœur de cette cité portuaire bordant l'Escaut.
Le quartier historique s'articule autour de trois places et deux monuments. D'abord la
cathédrale gothique Notre-Dame (Onze Lieve Vrouw Kathedraal).
Ensuite
l'hôtel de ville, face à la Grote Markt, très belle place bordée par les anciennes demeures des corporations, ravissantes maisons Renaissance aux toits à pignons si caractéristiques de la Flandre.
De la maison de Rubens au musée du Diamant
En remontant la "meir", grande artère piétonne menant vers la gare centrale, vous arrivez bien vite à la "rubenshuis", la belle
maison de Rubens.
Cet intéressant musée dévoile la vie et le mobilier de l'époque du peintre. C'est à Anvers que Rubens a créé son atelier et peint la majeure partie de son œuvre.
Continuez ensuite votre route jusqu'à la gare. En face de ce vaste et bel édifice néo-baroque édifiée au début du siècle se visite le très intéressant et didactique musée du Diamant. Vous y trouvez aussi l'entrée du jardin zoologique, l'un des plus vieux et variés au monde.
Zuid, le quartier branché de la ville
Musée du Diamant
Vous pourrez ensuite vous engouffrer dans la Pelikaanstraat, le
quartier des Diamantaires ; Anvers est la capitale du diamant, et cet ensemble de rues est le plus surveillé au monde. S'y activent indiens et juifs hassidiques. Le quartier ne présente toutefois qu'un intérêt très relatif.
Mettez le cap sur DIVA, Antwerp Home of Diamonds, nouveau lieu (ouverture en septembre 2017) pour plonger dans l’univers du diamant. Ce centre de 5 000m² dit tout sur les précieux matériaux bruts taillés par des hommes pour des hommes; le rayonnement de la beauté et du savoir-faire, de l’exploitation au pouvoir de séduire (www.divaantwerp.be/en). Prévoyez, à proximité, un arrêt dans l'excellente pâtisserie Del Rey, et une halte dans l'agréable brasserie Le Fouquets.
Ceux qui recherchent des lieux plus branchés mettront le cap sur le quartier du Zuid, au sud d'Anvers : hangars et entrepôts, transformés en lofts et bars, y côtoient le beau musée Royal des Beaux-Arts exposant six siècles de peinture flamande.
La maison de Rubens
On y trouve aussi deux agréables musées, l'un sur l'art contemporain (le Mukha), l'autre sur la photographie.
Anvers a ajouté une corde à son arc ces dernières années, celle de
capitale de la mode. De nombreux créateurs anversois sont aujourd'hui connus et reconnus. Le Momu, musée dédié à la mode, brasse cinq siècles d'histoire de l'habillement et du textile. Un périple vestimentaire à l'image de la ville, entre tradition et avant-garde.
© oopartir 2017 - Texte : Michel Belenet ; photos OT Belgique
Ouverture du DIVA, Antwerp Home of Diamonds Anvers est la capitale mondiale du diamant depuis 1446. L’histoire du diamant et l’histoire de la ville sont étroitement liées et Anvers peut revendiquer sa place d’épicentre de l’activité diamantaire. DIVA est le nouveau lieu incontournable pour plonger dans l’univers du diamant. Ce tout nouveau centre sur plus de 5 000m² vous dira tout sur les précieux matériaux bruts taillés par des hommes pour des hommes; le rayonnement de la beauté et du savoir-faire, de l’exploitation au pouvoir de séduire. Ouverture septembre 2017. Plus d'infos sur le site
ww.divaantwerp.be/en. Quelques restaurants sympas Le restaurant Pasta, agréable resto avec ses recettes de pâtes témoignant d'un réel effort de création. Très central, il accueille de nombreux anversois. Le restaurant Den Angelot, au pied de la cathédrale, est décoré par des objets récupérés dans les églises (statues, retables, etc).
On aime Anvers est une ville qui vit aussi la nuit, avec ses nombreux cafés.
On aime moins Le quartier de la gare est à éviter la nuit.
Comment s'y rendre? Anvers est située à 2 heures de train de Paris avec Thalys