L'actualité

A Anvers, la Maison du Port signée Zaha Hadid

Mons capitale européenne de la culture 2015

«Urban safari tour» dans la «laide» Charleroi

Des visites de la «ville la plus laide du monde» sont organisées à Charleroi. Les clichés sur le cité wallonne risquent pourtant d'en prendre un coups...

Namur joue la carte de la rando

Le musée Magritte à Bruxelles

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Bruxelles ou la BD en capitale

Avec ses dessinateurs célèbres, son parcours BD et son musée, Bruxelles est sans conteste la capitale mondiale du 9ème art.

Mural de Martine, sur le parcours de la bande-dessinée

Même Angoulême n'oserait pas disputer à Bruxelles la place enviable de capitale mondiale de la bande dessinée. Les artistes bruxellois sont vite devenus les maîtres incontestés du 9ème art. Les figures emblématiques du genre s'appellent Hergé (Tintin), Jacobs (Blake et Mortimer), Peyo (les Schtroumpfs), Morris (Lucky Luke) ou Franquin (Gaston Lagaffe). Il existe une manière agréable de combiner son goût pour la BD et la (re)découverte de Bruxelles.

En quittant la Grand-Place, on part à la découverte du parcours BD de la ville, créé en 1991 dans un dédale de rues étroites. Sur vingt-cinq façades d' immeubles surprenantes, situées aux quatre coins de la ville, les passants se font interpeller par les personnages les plus connus du genre, de Quick et Flupke à Ric Hochet, en passant par Boule et Bill et Tif et Tondu.


Quick Et Flupke

Tout près de la Grand-Place, vous tomberez rapidement sur la boutique de Tintin, une caverne rassemblant des objets divers à l'effigie du reporter et de ses compagnons.

Inutile de chercher la célèbre maison d'édition du Lombard dans la rue du même nom, ce laboratoire de la bande dessinée - là où est né le magazine Tintin et où des dessinateurs comme Jacobs et Bob de Moor ont fait leurs premières armes - se trouve désormais aux abords de la gare du Midi. Le nouveau bâtiment qui abrite le Lombard est facile à repérer, avec sur son toit une énorme figurine de Tintin et Milou

La célèbre Marque M de Blake et Mortimer

En quittant le centre-ville et en se dirigeant vers le Théâtre Royal de la Monnaie, plus au nord, ce n'est qu'une succession de librairies spécialisées dans la bande dessinée. On arrive ensuite rue des Sables.

C'est là que les locaux des anciens magasins de tissus Waucquez, créés dans le plus pur style art nouveau par Victor Horta, ont été transformés en temple de la bande dessinée. Le Centre belge de la bande dessinée (CBBD) a ouvert en 1991.


Dans le Centre belge de la Bande-dessinée

Dès l'entrée, le visiteur tombe sur des statues géantes de Gaston Lagaffe, de Tintin et Milou et de la fusée blanche et rouge imaginée par Hergé. Aux étages, le musée de l'Imaginaire et le musée de la BD moderne présentent plus de 60 ans de création en Belgique et en Europe. Des expositions permettent de mieux connaitre les œuvres des nouvelles générations de dessinateurs, comme Philippe Geluck, Bernard Yslaire, Johan de Moor ou François Schuiten.

Sans oublier le célèbre scénariste Jean Van Hamme, né également à Bruxelles, à l'honneur aujourd'hui avec les célèbres séries des Largo Winch, XIII, Thorgal et Les maîtres de l'Orge. La bande dessinée se rappelle aussi à nous dans de nombreux autres environnements à Bruxelles.

Musée Hergé à Louvain-la-Neuve (c) NicolasBorel-AtelierdePortzamparc

On peut par exemple aller boire un verre au bar dessiné de l'hôtel Radisson SAS, descendre à l'hôtel de la Bande Dessinée et déjeuner à la brasserie L'Espadon. Les amoureux du 9ème art peuvent aussi rendre un dernier hommage à Hergé, enterré dans le très joli cimetière classé du Dieweg.

Il est d'ailleurs surprenant que Bruxelles, la ville du père de Tintin, n'apparaisse qu'en filigrane dans son œuvre; seule la gare du Nord aujourd'hui disparue est dessinée dans son premier album, Tintin chez les Soviets. On en profitera au passage pour vous recommander chaudement le superbe numéro hors série du magazine Géo sur Tintin grand voyageur du siècle.

© oopartir 2013 - Texte : Michel Belenet - photos OPT (JPRemy, Ricardo de la Riva)



Comment s'y rendre
Bruxelles est relié plusieurs fois par jour à Paris en train, par le Thalys.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers