L'actualité

A Anvers, la Maison du Port signée Zaha Hadid

Mons capitale européenne de la culture 2015

«Urban safari tour» dans la «laide» Charleroi

Des visites de la «ville la plus laide du monde» sont organisées à Charleroi. Les clichés sur le cité wallonne risquent pourtant d'en prendre un coups...

Namur joue la carte de la rando

Le musée Magritte à Bruxelles

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Bruxelles, Art Nouveau

Bruxelles est sans conteste l'une des capitales de l'Art nouveau, l’architecture du début du XXe siècle.

C'est en 1893 qu'est érigé à Bruxelles, par Victor Horta, l'hôtel Tassel, considéré comme le tout premier édifice Art nouveau.

Paul Hankar, dont la plupart des constructions se trouvent dans la capitale belge (*), construit la même année sa propre maison, elle aussi considérée comme le premier bâtiment Art nouveau à Bruxelles...

Les immeubles d'Art nouveau se concentrent dans les quartiers d'Ixelles et de St-Gilles, au sud du centre historique de Bruxelles. Leurs façades séduisent par les courbes végétales qui investissent ferronneries, mosaïques, fresques et vitraux, éléments de structures tout autant que d'ornements.


Hôtel Ciamberlani signée Hankarsignée Hankar (Ixelles)

L'expression «Art nouveau» est employée pour la première fois par Edmond Picard l'année suivante dans la revue belge L'Art moderne pour qualifier la production artistique d'un autre architecte d'outre-Quiévrain, Henry van de Velde.

Ce dernier, également l'un des moteurs du renouveau de l'architecture moderne belge, participera entre autres à la construction de la Cité de la science au parc Léolold de Bruxelles.

Victor Horta n'en reste pas moins le chef de file incontesté des architectes art nouveau en Belgique.




L'hôtel Tassel sera le premier d'un longue série d'hôtels particuliers aussi inventifs que raffinés. Les besoins des riches bourgeois de Bruxelles vont vite susciter une concurrence nouvelle, notamment celle de Henry van de Velde et Paul Hankar.

Victor Horta entreprend alors de plus en plus la réalisation de lieux publics et de magasins, vit aussi Etats-Unis et adopte une esthétique plus géométrique, comme on peut le voir avec le palais des beaux-arts de Bruxelles.

Lorsque l'Art nouveau fut passé de mode, beaucoup des édifices de Horta furent détruits. Sa maison (qu'il avait conçue en 1898) est devenue le musée Horta et retrace l'histoire de ce mouvement architectural.

Le centre historique possède tout de même quelques monuments art nouveau. Le plus connu est le musée de la bande dessinée. Des cafés méritent aussi le coup d'oeil, A la Mort Subite rue Montagne aux herbes potagères, ou encore le Falstaff rue Henri Maus.

© oopartir 2012 - Texte : Michel Belenet photos OPT-Ricardo de la Riva



(*) On peut citer maison Zegers-Regnard (1895), la maison et pharmacie Peeters (1896), l'hôtel Renkin, (1897, aujourd'hui disparu), l'hôtel Ciamberlani (1897), la maison du peintre René Janssens (1898), l'hôtel Kleyer (1898), la maison-atelier Bartholomé (1898, aujourd'hui disparue), la chemiserie Niguet (1899).


Quand les serres de Laeken se visitent au printemps
Les serres de Laeken sont accessibles au public pendant deux semaines au printemps. L'occasion de découvrir ce magnifique jardin botanique rattaché au domaine royal, construit par Alphonse Balat, l'un des précurseurs de l'Art nouveau, sous le règne de Léopold II.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers