Reportage de voyage
Bogotá, la Colombie en capitale
La capitale colombienne, l’une des plus hautes au monde (2 600 m), possède d’innombrables atouts souvent méconnus, à commencer par son quartier colonial de la Candelaria, lequel abrite deux superbes musées, l’un sur l’Or, l’autre sur Botero.
Le premier contact avec Bogotá ? Le plus souvent les embouteillages entre l’aéroport El Dorado et le centre-ville. Pas étonnant dans cette métropole de 8 millions d’habitants, malgré le performant système de transport collectif Transmilenio.
Peu importe la circulation chaotique, le centre de la capitale colombienne se visite aisément à pied… même si l’on s’essouffle un peu plus vite à
2 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’autre surprise vient en effet de l’altitude et de son
climat tempéré : il fait plutôt frais à Bogotá, entre 10 et 18°C selon la saison. Et il pleut souvent…
quartier de la Candelaria
Mettez vite le cap sur la
Candelaria, dans le centre de Bogotá. Ce beau quartier en damier, dont l'architecture coloniale est l’une des mieux préservés en Amérique latine, attire artistes, écrivains et intellectuels. Il comprend de nombreux théâtres, librairies et universités. Ses ruelles sont bordées de maisons basses colorées et de vastes demeures aux balcons de bois.
maison-musée Quinta de Bolivar
Certaines abritent d’agréables cafés et restaurants flanqués de terrasses offrant de beaux panoramas sur le quartier. Des églises baroques et vastes palais témoignent des fastes passés. Ne manquez pas
deux remarquables musées, l’un consacré à l’Or et l’autre à Fernando Botero, le plus célèbre artiste colombien.
Cœur de la Candelaria, la très animée et fréquentée plaza de Bolivar est bordée par d’imposants édifices dont la cathédrale néoclassique Primada de Colombia.
Vue sur Bogota depuis Monserrate
A deux pas de la Candelaria, au pied de la colline de Montserrate se trouve la
maison de Simon Bolivar. Cette demeure où résida le Libertador, transformée en musée, reconstitue avec goût une demeure élégante du 19
ème siècle.
Prenez ensuite le téléphérique ou le funiculaire jusqu'au
belvédère de Monserrate, et profitez là-haut d'une incroyable vue sur
Bogotá depuis cette montagne surplombant l'est de la ville... Fondé en 1640, il était autrefois le symbole géographique et religieux de la ville. On y trouve une église, des boutiques d'artisanat et des restaurants.
Usaquen
Au nord de la Candelaria se trouve le Centro, le quartier d’affaires de Bogota. Et plus au nord encore les quartiers résidentiels de la ville, notamment la zone rosa. Pour les restaurants et cafés branchés, mettez le cap sur la zone G (ou zona Gourmet) et la piétonnière zone T.
Allez aussi vous promener à
Usaquen, ancien village articulé autour d’une vaste place d’allure coloniale, devenu un quartier bohème très apprécié des expatriés, avec ses nombreux cafés et restaurants. Le sud de la ville abrite les quartiers pauvres. Un conseil : ne tentez pas le diable !
© oopartir.com – 2015 – Vincent de Monicault – photos VM et ProColumbia
Des excursions autour de Bogotá
Villa de Leyva
Villa de Leyva, à 3h30 de route de Bogotá, est la plus belle escapade à faire en dehors de la capitale. Le temps semble s’être arrêté dans ce petit village colonial connu pour sa vaste place pavée, un havre de paix la semaine, un lieu animé les week-ends et jours fériés dans ses restaurants branchés, ses agréables cafés et ses boutiques artisanales.
Guatavita, sur les traçes de la légende d'El Dorador
Autre lieu célèbre mais moins fréquenté, le lac de Guatavita, à 75 km (une heure de trajet environ) au nord de la capitale colombienne. C’est là qu’est née la légende d’El Dorado (ou Eldorado), laquelle attira les conquistadors espagnols au XVIème siècle.
Les balades autour du lac, dans les villages et les réserves écologiques alentours constituent une visite agréable lors d’un séjour à Bogotá.
cathédrale de Sel de Zipaquira
Une autre excursion vous mène à la Cathédrale de Sel de Zipaquira à une cinquantaine de km au nord de Bogota. Cette «cathédrale» se trouve à 180 mètres sous terre, dans une mine de sel exploitée depuis l’époque de la Conquête. Ce monument religieux, élue «Première Merveille de Colombie» en 2007, est l’un des plus célèbres et visités de Colombie.
Où dormir à Bogotá
Le 104 ArtSuites est un bel hôtel design où chaque chambre a été décorée par un artiste local.
www.104artssuites.com
. Le Four Points by Sheraton de Bogota, inauguré fin 2014, est l'un des hôtels du groupe GHL, très présent en Amérique latine, et un peu partout en Colombie sous l'enseigne Sonesta. Situé dans un quartier calme non loin de la zona rosa, cet établissement moderne et de style contemporain dispose d'un restaurant, d'un bar et de 123 chambres confortables.
www.fourpoints.comPrécautions à Bogotá Attention, la délinquance est importante à Bogotá, y compris dans le quartier de la Candelaria et le Centro. Evitez les ruelles désertes, préférez les artères fréquentées surtout la nuit.
Où manger, où boire un verre à Bogotá
Andrés DC
Pour boire un verre et faire la fête, Andrés DC est une institution de Bogota. Si vous ne pouvez vous rendre dans l’original (impressionnant), en dehors de la ville, rabattez-vous sur celui de la Zona Rosa, presque aussi surprenant avec ses bars et scènes aménagés sur quatre niveaux.
www.andrescarnederes.comDe l’aéroport au centre-ville Compter trois quart d’heure/une heure environ de voiture pour relier l’aéroport International El Dorado au centre-ville. Pour ceux qui prennent un taxi, prendre une caisse prépayée à droite en sortant de l’aéroport (arrivées internationales).