Agenda

Carnaval de Barranquilla, la Colombie en fête

Barranquilla accueille chaque année, mi-février, pendant les quatre jours précédant le début du Carème, l'un des carnavals les plus colorés et animés au monde....

Festival de Carthagène : la musique classique à l’honneur

Agenda

Carnaval de Barranquilla, la Colombie en fête

Barranquilla, importante ville (1,7 million d'habitants) de la côte nord de la Colombie, près de l'embouchure du fleuve Magdalena sur la mer des Caraïbes, accueille chaque année l'un des deux ou trois plus beaux carnavals au monde. Une fête réellement authentique et populaire, l'une des plus anciennes en Colombie, déclarée sans surprise par l'Unesco comme Chef d'œuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l'Humanité.

Le carnaval de Barranquilla dure les quatre jours précédant le Mercredi des Cendres, le début du Carême selon le calendrier chrétien (cette année du 14 au 17 février). Son point culminant : le samedi avec la fameuse Bataille des Fleurs.

Le jour suivant, le dimanche, a lieu la Grande Parade, avec la participation des danses populaires du Torito, celle du Garabato et celle des hilanderas.

Joselito, personnage le plus représentatif du Carnaval de Barranquilla, symbole de la joie et de la fête, meurt le Mardi Gras, la veille du Mercredi des Cendres, après quatre jours d'une rumba intense, marquant la fin des fêtes du Dieu Momo. Il est pleuré et enterré de manière symbolique par les veuves joyeuses qui ont partagé avec lui la période des fêtes.

Le Barranquilla, décrit par le photographe Enrique García comme "la réunion de mille oeuvres de théâtres sur une seule scène", constitue un rassemblement de couleurs et de légendes, aux rythmes de musique tels que la cumbia, le mapalé ou le garabato qui envahissent les rues de la ville.

Ce carnaval est le meilleur exemple de la triple fusion culturelle, européenne, africaine et indigène. Une combinaison des festivités catholiques amenées par les Conquistadors espagnols avec les cérémonies aborigènes et l'héritage musical des esclaves africains. Une fusion qui se transforme alors en une énorme fête populaire.

© oopartir.com 2015 - texte et photos Thierry et Béatrice Bayle



Barranquilla, une ville historique

Le nouveau musée des Caraîbes

Appelée aussi La Arenosa (la sablonneuse) et Curramba la Bella, Barranquilla a été fondée vers 1629. C'est le principal port maritime et fluvial du pays. Son centre historique a été classé monument national. La ville a accueilli un grand nombre d'immigrants qui ont enrichi sa culture. Les constructions du quartier El Prado montrent une architecture de style méditerranéen mais adaptée aux Caraïbes. Dans le domaine culturel on peut mentionner le théâtre Amira de la Rosa et le Stade Métropolitain.

Où dormir
On trouve à Barranquilla une grande variété d'hôtels, de restaurants et de boîtes de nuit où la musique caraïbe vous fait revivre tous les soirs l'événement le plus important de la ville.

Climat
La climat dans la région est de type tropical et la température moyenne est de 28°C. Mais elle monte bien davantage encore pendant le carnaval !

Comment s'y rendre
Avianca relie quotidiennement Bogota à Barranquilla. L'aéroport international Ernesto Cortissoz est situé sur le territoire de la municipalité de Soledad, à 7 kilomètres du centre ville.

En savoir plus
Consultez notamment le site officiel du carnaval www.carnavaldebarranquilla.org

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers