Reportage de voyage
Colombie, la beauté cachée de l'Amérique latine
Bogotá et son vieux quartier colonial, Carthagène et la côte Caraïbe, Medellin et le Triangle du Café... on soupçonne rarement la richesse du patrimoine naturel et culturel de la Colombie.
Bogota, quartier de la Candelaria
«
Le risque c’est de vouloir y rester !». Avant de connaître la Colombie, on peut s'étonner du slogan de la destination au regard du contexte sécuritaire, trouver que les autorités touristiques locales ne manquent ni d'humour ni de culot.
Au retour d'un séjour dans le pays, le regard a changé. Et le slogan prend tout son sens. On a alors saisi une autre réalité, découvert un pays très attachant, été séduit par la gentillesse de la population, son sens de la fête, son
goût pour la musique partout présente, dans les taxis, les bus, les cafés…
Les préjugés sur la Colombie sont balayés en quelques jours à peine. Du pays de Gabriel Garcia Marquez, Botero et Shakira, ils sont nombreux à penser d'abord cartels de la drogue – aujourd'hui installés ailleurs, surtout au Mexique - et guérilla des farcs - désormais cantonnée dans quelques poches de la forêt amazonienne.
La Candelaria, Bogotá
La délinquance, elle, n’est pas plus importante que dans les autres pays d’Amérique latine, voire moindre que chez certains de ses voisins. Mais le continent n’est pas non plus un modèle en la matière…
Le
premier contact avec la Colombie passe par Bogotá. Au cœur de la capitale colombienne s'étend le beau quartier colonial de la Candelaria, ses remarquables musées, l'un consacré à l’Or et l'autre dédié à Botero. Il faut aussi prendre le téléphérique jusqu’au belvédère de Monserrate, et profiter là-haut d’une incroyable vue sur la ville… (lire aussi notre article
Bogota, la Colombie en capitale)
Carthagène
Mettez ensuite le cap au nord, sur la côte Caraïbes.
Carthagène mérite qu’on lui consacre trois à quatre jours. Cette ville, l'une des cités coloniales les mieux préservées au monde, est très belle et pas encore trop fréquentée par les touristes, malgré l'afflux des croisiéristes à certaines heures de la journée (lire aussi notre article
Carthagène, héritière coloniale de la Colombie) .
De Carthagène, les extensions ne manquent pas, des spots de plongée des
îles du Rosaire (accessibles en 45 minutes par bateau) jusqu’à la ravissante ville coloniale remarquablement préservée de Mompox, à 250 kilomètres au sud-est de Carthagène.
Santa Marta
L’itinéraire le plus courant vous mène jusqu’à
Santa Marta, à trois heures de route de Carthagène. Cette ville possède un agréable centre colonial réhabilité autour de la plaza Bolivar. Les cafés s'animent le soir le long de son paseo de Bastidas bordant la baie de Santa Marta. Nombre de voyageurs lui préfèrent la toute proche (5km) station balnéaire de Taganga, sa jolie plage et son côté routard.
La Piscina, parc de Tayrona
Santa Marta est avant tout la porte d’entrée du
parc de Tayrona, l’une des merveilles de la Colombie, situé à quelques dizaines de kilomètres. Une véritable jungle ouvre sur des plages sublimes. Du parking du parc, il faut près d'une heure à pied pour rejoindre Arrecifes, et davantage encore La Piscina, sublime plage protégée par une barrière de corail.
Ceux qui ont le temps et l’envie peuvent mettre le cap sur le parc archéologique de la Ciudad Perdida (voir encadré ci-dessous).
la région de la Guajira
D'autres voyageurs tout aussi chanceux iront admirer les magnifiques paysages désertiques – voire parfois lunaires - de la
péninsule de la Guajira, à l'extrême nord-est de la Colombie, à la frontière vénézuélienne. Un voyage – le plus souvent encadré - au pays des farouches tribus Wayuus.
Il faut une heure en avion pour relier Carthagène à
Medellin. La «ville du printemps éternel», celle où est né Botero, a connu une véritable renaissance ces dernières années.
plaza Botero, Medellin
Cité aujourd’hui moderne, prospère et… sûre, elle abrite aussi un remarquable patrimoine historique et culturel. Il fait bon s’y promener plaza de las Esculturas (ou place Botero) dans le vieux Medellin, ou encore dans le tranquille et pittoresque quartier du Prado Centro…
A 180 kilomètres au sud-est de Medellin (et 300 km à l’ouest de Bogota), soit trois heures par la route, se trouve
Manizales, porte d'entrée de la superbe région du Triangle du Café. Des vallées vertes couvertes d’arbustes de café y constituent un terroir méconnu sous nos latitudes.
triangle du café
S’y étendent à perte de vue les plantations, entre haciendas caféières et maisons construites de bambou enduit de boue, sentiers et cascades, vallées et forêts à brouillard. On s'y passionne rapidement pour la culture du café (la Colombie est le troisième producteur mondial).
Mettez le cap sur le village traditionnel de
Salento, une étape agréable pour rayonner dans la région et partir à la découverte de la
Valle del Cocora. Une magnifique balade entre pins, eucalyptus et palmiers de cire, l'arbre national de la Colombie.
Leticia
De retour à Bogotá, vous pouvez prévoir une escapade de deux ou trois jours dans la jolie petite ville de
Villa de Leyva, à quatre heures de route de la capitale.
Pourquoi ne pas tenter aussi l'aventure en Amazonie, entre escapade sur la Canopée, balades en pirogue et observation des oiseaux, du côté de
Leticia, à l'extrême sud du pays. Bref, on peut aisément passer plusieurs semaines en Colombie en étant sans cesse sous le charme et sans en faire le tour.
© oopartir.com – 2014 – Vincent de Monicault – photos VM et ProExport
Excursion à la Ciudad Perdida
Il faut une semaine de marche aller-retour pour effectuer l’excursion de la
Ciudad Perdida (cité perdue), au cœur du pays des
indiens Kogis, et aller voir les terrasses de Buritaca (ou Teyuna), sur les contreforts de la Sierra Nevada. L’excursion se fait uniquement en circuit organisé. De nombreuses agences réceptives le proposent à Santa Marta ou Taganga. A Carthagène, consultez l'agence Aventure Colombia (
www.aventurecolombia.com)
Circuler sur place
La Colombie est traversée par la Cordillère andine. Il ne faut surtout pas se fier aux distances. Se rendre de Bogota à Carthagène en bus dure deux jours, et de Bogota à Manizales une bonne journée. Bien entendu recourir à l’avion a un coût : il faut compter minimum 150 € l’aller-retour entre Bogota et le nord du pays ; de nombreuses liaisons intérieures sont assurées par Avianca, Lan Columbia, Copa Airlines et depuis peu la low-cost VivaColombia