Agenda

Carnaval de Barranquilla, la Colombie en fête

Barranquilla accueille chaque année, mi-février, pendant les quatre jours précédant le début du Carème, l'un des carnavals les plus colorés et animés au monde....

Festival de Carthagène : la musique classique à l’honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Carthagène, l’héritière coloniale de la Colombie

Carthagène (Cartagena de Indias) est l’une des plus belles villes au monde. La cité du Nord de la Colombie regorge de vestiges de l'époque coloniale. En prime : un climat tropical, des plages de sable blanc, de superbes fonds marins… et d’innombrables possibilités d’excursions alentours

Carthagène des Indes est aujourd’hui une grande ville étendue d’un million d'habitants. Ce port des Caraïbes est aussi et surtout une destination touristique phare, l’attraction numéro un en Colombie.

Par chance, Carthagène n’est pas encore trop fréquentée par les touristes, malgré l'afflux des croisiéristes certains jours, visitant la ville le temps d’une escale, en groupe et au pas de course pendant quelques heures à peine. Or, Carthagène mérite d'y consacrer trois à quatre jours.

Les voyageurs viennent surtout y visiter la «Ciudad Vieja» (vieille ville), son cœur historique, et dans une moindre mesure Bocagrande, une sortie de Miami tropical, longue barre d’immeubles modernes bordant la mer des Caraïbes, construits en lieu et place des anciennes maisons Art déco.

La vieille ville constituait il y a quelques siècles le plus important bastion d'Amérique de l'Empire Espagnol. Classée aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l'Unesco, elle demeure l'une des cités coloniales les mieux préservées au monde. La plupart des vastes demeures, palais de style andalou et forteresses de pierre datent du XVII et XIXème siècles.

les murailles ceinturant la vieille ville

Les maisons ornées de balcons fleuris ont été aujourd'hui réhabilitées et peintes pour la plupart dans des couleurs vives. Les murailles ceinturant la cité constituent une agréable promenade, surplombant d'un côté la mer et de l'autre la ville. Ici et là les fortifications sont ponctuées de bastions où des terrasses de café permettent de s'arrêter boire un verre.

Commencez votre balade dans le centre de la vieille ville, autour de la plaza de Bolivar, une belle place ombragée, sous les arbres desquels il fait bon perdre son temps, regarder travailler les cireurs de chaussures et les vendeurs de ballons.

plaza de Bolivar

De part et d’autre de la place se trouvent la cathédrale, l’une des plus anciennes du continent, construite fin 16ème, et le palais de l’Inquisition avec une salle abritant des instruments de torture, une guillotine et une potence dans son jardin… Allez ensuite boire un verre sur la vaste place Santo Domingo.

place Santo Domingo

Prévoyez également un petit détour par le théâtre Heredia Adolfo Mejia, bâtiment longtemps abandonné, dont l’intérieur a été entièrement reconstruit. Quittez le Centro pour l’agréable et tranquille quartier de San Diego. On y trouve de jolies maisons abritant des petits restaurants, des bars, des boutiques-hôtels et la maison du grand écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez.

Essayez de diner en terrasse sur la ravissante place San Diego, en face de l'hôtel Santa Clara, animée le soir avec son petit marché pour les touristes. A défaut,  rabattez-vous sur la jolie plaza Fernandez de Madrid.

sur l'un des bastions des murailles avec au fond les immeubles de Bocagrande

Getsemani, un autre quartier tout proche mais situé hors des murailles, est davantage fréquenté par les routards et les fêtards ; on y trouve en effet des hôtels à petit budget, des restaurants bon marché et de nombreux bars. Remontez notamment la calle Media Luna pour boire un verre sur la place faisant face à l'église San Roque.

forteresse San Felipe de Barajas

Hors de la vieille ville, ne manquez pas la visite du Castillo San Felipe de Barajas, impressionnante et indestructible forteresse - la plus importante jamais construite par les Espagnols – ayant servi de verrou au système de défense de la ville.

Autre agréable escapade, le Couvent de la Popa, sur une colline dominant Carthagène. Et pour ceux qui cherchent la plage, mettez le cap sur Playa Blanca ou les îles du Rosaire….

© oopartir.com - 2015 – texte Vincent de Monicault, photos VM et Proexport


Des excursions aux îles du Rosaire...

Les amateurs de plages de sable blanc ont l'embarras du choix. Playa Blanca, vaste bande de sable blanc de 3,5 km bordée par une mer turquoise, se trouve sur l'isla Baru, à 20 km de Carthagène. Autre spot magnifique, notamment pour les amateurs de plongée (sous-marine et avec masque et tuba), les îles du Rosaire et San Bernardo, à seulement 45 minutes en bateau de Carthagène. Ce petit archipel d'une trentaine d'îles abrite un exceptionnel écosystème, entre plages et mangroves, l'occasion d'y découvrir un habitat fragile pour les poissons, coraux et autres forêts de palétuviers.  

... à Mompox et au parc Tayrona…

parc Tayrona

Si vous passez au moins une semaine dans le nord de la Colombie, plusieurs escapades de trois jours minimum s'offrent à vous. Santa Marta, la porte d'entrée du magnifique parc de Tayrona, est accessible en quatre heures de route depuis Carthagène. Autre belle escapade, Mompox, magnifique ville coloniale située à 250 kilomètres au sud-est de Carthagène. Ce port, classé lui aussi au patrimoine mondial par l'Unesco, est peu touristique et exceptionnellement préservé des méfaits du monde contemporain.

Où dormir à Carthagène

patio de l'hôtel Santa Clara

La vieille ville de Carthagène possède une hôtellerie de grande qualité… Le plus bel hôtel de la ville est probablement le Sofitel Santa Clara, aménagé dans un ancien couvent (1621), sur la plaza de San Diego, dans le très agréable quartier du même nom. De superbes suites donnent sur le cloitre central noyé dans une végétation luxuriante. L’annexe moderne, construite autour d'une vaste piscine, n’empêche pas de profiter de la partie ancienne, des deux restaurants et d'un bar très design (www.sofitel.com).

Pour un prix moyen, on recommandera la Casa Marco Polo, une petite adresse (seulement quatre chambres) située à deux pas du Santa Clara (calle de Los 7 Infantes, tel 316 874 94 78). Autres belles adresses, le boutique-hôtel San Pedro Hotel & Spa ouvert par une française, Laurence Marais (www.sanpedrohotelspacartagena.com), et un autre petit hôtel de charme, La Passion (www.lapassionhotel.com), créé également par un français, Thierry Forté. On trouve aussi de nombreux petits hôtels bon marché dans le quartier de Getsemani, dont la Casa Villa Colonial et la Casa Relax.

Où manger
On trouve plusieurs restaurants (poisson, italien, japonais...) sur la place San Diego. Non loin du centre, El Bistro est un restaurant parfait pour déjeuner, dans une ambiance sympa et décontractée. Les adresses les moins chères se trouvent dans le quartier de Getsemani, tel El Coroncoro


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers