L'actualité

Le Quai d'Orsay invite à la prudence

Medellin inaugure son musée d'Art Moderne

Ce qui était auparavant une usine métallurgique de fer et d'acier dans la ville est devenu le Musée d'Art Moderne de Medellin (MAMM). Le nouveau musée associera l'architecture classique au design contemporain....

Agenda

Carnaval de Barranquilla, la Colombie en fête

Barranquilla accueille chaque année, en février, pendant les quatre jours précédant le début du Carème, l'un des carnavals les plus colorés et animés au monde....

Festival de Carthagène : la musique classique à l’honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

La Colombie côté plongée

De l'océan Pacifique à la mer des Caraïbes, la Colombie abrite de riches fonds marins et de beaux spots de plongée

Entourée d'îles, d'îlots et de récifs, la Colombie possède plus de 2.900 km de littoral. Ses fonds marins sont considérés comme de véritables laboratoires pour l'observation de nombreuses espèces endémiques.

La région du Pacifique colombien, avec ses 1.300 km de côtes, bénéficie de richesses naturelles exceptionnelles avec une faune et une flore très diversifiées. Les eaux colombiennes abritent près de 70 % des espèces marines typiques de la région biogéographique du Pacifique Oriental Tropical.

Bahia Solano

Bahia Solano se caractérise par ses couchers de soleil flamboyants et par des paysages et une ambiance d'un autre monde. A une encablure du rivage, les plongeurs aguerris découvrent l'épave du Sébastian de Belalcázar, à 34 mètres de profondeur. Ce navire de la marine était en service pendant l'attaque de Pearl Harbor. C'est un lieu d'observation idéal, d'où l'on peut voir des requins, des dauphins, des mérous ou encore des baleines. 

Les meilleurs spots de plongée aux alentours sont Piedra de la Esperanza et Punta Diego à Utría, Barco hundido à Huina, San Telmo à Juná, Chado, El Faro, Juan Tejada, León, la Mina del Diablo et la zone de Cabo Marzo.


Nuqui

Nuqui, petit village de pêcheurs, au milieu de la jungle, avec des plages immenses et de nombreux ruisseaux, constitue un endroit idéal pour les marcheurs, les plongeurs, les surfeurs et les amoureux de la nature.

Pour plonger, la Parguera est recommandée pour voir de près des requins aux ailerons blancs ou noirs, en plus des pagres, des thons, des grands bancs de saurels à queue noire et des gorgonies. À Amargal, on plonge à grande profondeur pour voir les coraux noirs et des requins de type citron, tigre et à ailerons blancs.

Requin-marteau, Malpelo

Malpelo est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer de très grands rassemblements de requins marteaux. Malpelo est un petit rocher situé à la pointe la plus occidentale de la Colombie, haut de 376m. C'est la partie immergée de toute une cordillère sous-marine, et ses parois abruptes tombent à 4000m de profondeur.  La plongée à Malpelo est véritablement exceptionnelle de par la clarté de ses eaux, où l'on peut plonger jusqu'à 60m, et la qualité de sa faune.

L'île est reconnue comme l'un des dix meilleurs endroits au monde pour observer de très grands rassemblements de requins marteaux et de requins soyeux, mais aussi pointes blanches et Galapagos sharks.


Parc de Malpelo

Beaucoup d'autres espèces sont omniprésentes, telles que raies mantas et léopards, tortues, murènes, grands bancs de barracudas...   On peut également y observer thons, marlins, dauphins, baleines et le fameux requin Odontaspis ferox.

La région Caraïbe colombienne est connue comme la Batée de la Colombie, en raison d'une dépression qui atteint les 4.000 mètres de profondeur. Après l'Indopacifique, la mer des Caraïbes possède le plus grand nombre d'espèces de coraux sur une vaste étendue de récifs qui s'étendent sur 2.780 km2, dont 80% correspondent aux eaux océaniques de l'Archipel de San Andrés et Providencia. Sur la plate-forme continentale ils sont répartis entre Isla Fuerte et les archipels de San Bernardo et du Rosario.

Coraux du Rosario

Non loin de la célèbre ville de Carthagène se trouve le Parc National Naturel de coraux du Rosario et San Bernardo, l'une des zones les plus belles et les plus riches du pays où l'on peut observer différents écosystèmes, essentiellement sous-marins, comme des récifs de corail habités par une multitude d'invertébrés et une grande diversité de poissons dont le mouvement et les couleurs ressemblent à la chorégraphie d'un ballet. Le Parc possède aussi de vastes prairies d'algues et d'herbes marines.

Les Iles du Rosaire comptent de nombreux  spots où l'on peut observer des coraux candélabres, à plumes, noirs, fouet ou encore laitue. La période de Décembre à Avril est la meilleure pour faire de la voile, du windsurf et du surf.

La Guajira

La Guajira est une péninsule pratiquement déserte et aux nombreux contrastes. C'est le berceau et foyer des indigènes Wayúu, enfants de la terre et de la pluie, où les artisans fabriquent les plus beaux tissus.

Profitez des côtes plates : à El Bajo, à 9 mètres de profondeur, vous découvrirez un vaste tapis de corail. Visitez la baie de Bahía de Portete et Honda, où se trouvent des coraux des types fuego et digitiforme. Plusieurs espèces de tortues, caná, carey et caguama viennent pondre sur les plages de cette zone.

Au pied de la Sierra Nevada, les baies de Santa Marta, Taganga, Conche, et quelques autres forment un environnement fascinant où cohabite une multitude d'espèces marines. On plonge en compagnie de faune de grande taille ou avec de petits hippocampes. Certaines zones sont tranquilles mais d'autres requièrent plus d'expérience en raison de forts courants.  

Archipel de San Andres

archipel de San Andres

Il y a une petite chaîne montagneuse qui s'étend du Sud au Nord, bordée par une mer multicolore aux récifs de corail, couverte de crocus, de cocotiers et de palmiers. La culture des habitants et les paysages de l'île en font un paradis inoubliable.

Plongez pour découvrir les barrières de corail et l'Aquario avec d'innombrables poissons de toutes les couleurs : poissons-ballons, hippocampes raies, barracudas... Avec une visibilité de 15 à 30 mètres, peu de courants et plus de 40 points d'immersion, l'Archipel de San Andres est un incontournable.

Providencia et Santa Catalina

Providencia

Les deux petites îles de Providencia et Santa Catalina constituent la troisième barrière de corail la plus longue du monde et la seule bordée par des îles volcaniques. Les flancs descendent en terrasses et en parois jusqu'à environ 30 mètres et plongent ensuite dans les grandes profondeurs.

Il existe plus de 40 sites pour plonger, parmi lesquels La Chimenea, la Tortuga, Felipe's Place, Tete's Place, Manta's City, Valle de las Esponjas, le Planchón et Table Rock, un rocher qui ressemble à un morceau de gruyère car il est traversé par de nombreux tunnels qui communiquent entre eux et où l'on peut voir différentes espèces de requins.

© oopartir.com - 2011 - photos Proexport


En savoir plus
Consultez le site www.colombia.travel/fr

Bons plans et meilleurs prix sur la Colombie
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers