Reportage de voyage
Le musée Jacquemart-André célèbre la Renaissance
Le musée Jacquemart-André, superbe demeure parisienne, abrite trois siècles de peintures italiennes et de belles toiles du XVIIème siècle français. Un parcours séduisant, de la Renaissance à l'Ecole du Nord.
Le musée Jacquemart André n'est pas seulement une superbe demeure du boulevard Haussmann à Paris, transformée en musée et magnifiquement rénovée en 1996. Une maison dotée en outre d'un très beau salon de thé-restaurant. C'est aussi et surtout un voyage artistique au coeur de la renaissance italienne, des chefs d'oeuvre de l'Ecole française du XVIIIème siècle et des maîtres flamands.
La Renaissance italienne est souvent considérée comme une période exceptionnelle dans le développement des arts. Or, les historiens s'accordent aujourd'hui pour montrer que cette évolution était antérieure au Quattrocento. L'origine de la peinture moderne serait ainsi repoussée d'un siècle. C'est avec Giotto que se serait ainsi fixés les principes nouveaux de la représentation picturale: individualisation des personnages, intégration des figures dans un espace, et enfin sens du développement narratif.
Edouard André et Nélie Jacquemart, tout deux amoureux de l'Italie, ont ramené de leurs nombreux voyages transalpins une collection de près de 170 tableaux de cette époque.
On trouve un certain nombre de ces
oeuvres des Primitifs italiens. Une exploration des influences des écoles de Florence, de Padoue ou de Venise.
Les tableaux de Botticelli et Mantegna rappellent d'autres réalisations merveilleuses des deux maîtres italiens exposées à la galerie des offices de Florence. Les toiles de Giotto évoquent ses œuvres peintes dans l'abbatiale Saint-François à Assise, dans l'église Santa Croce à Florence, et surtout les fresques sublimes de la chapelle de Scrovegni à Padoue.
Le musée réserve une autre superbe surprise. En passant par le ravissant jardin d'hiver, on monte
l'escalier monumental de Parent et l'on tombe nez à nez sur une superbe fresque de Tiepolo. Vous entrez alors dans le
musée italien, au premier étage, en quelque sorte le saint des saints du musée, conçu dès l'origine comme un lieu d'exposition réservé aux invités de marque.
Inspiré des galeries Bardini de Florence, il met remarquablement en valeur ces chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne. Avec l'exposition et le musée, c'est ainsi trois siècles d'histoire de la peinture italienne que l'on peut visiter dans cette demeure.
© oopartir.com
PratiqueLe musée est situé au 158 boulevard Haussmann dans le 8ème arrondissement parisien, à cinq minutes à pied de la place de l'Etoile et des grands magasins. Tél : 01 45 62 11 59. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site
www.musee-jacquemart-andre.com