Agenda
La Foire aux chameaux de Pushkar en novembre
Une expérience unique, entre spectacles de magie et de cirque, animations de fête foraine, courses de chameaux et concours de beauté du bétail. La ville de Pushkar, au Rajasthan, est le théâtre d'un événement majeur chaque année. S'y déroule pendant quinze jours, en novembre, au moment de la pleine lune de Kartik Purnima, l'une des plus grandes foires aux chameaux au monde.
Entre quatre mille et six personnes s'y pressent chaque jour sur les rives du lac Pushkar, des chameliers du désert de Thar et des milliers de pélerins, sans oublier les nombreux touristes en provenance du monde entier. Les rassemblements se succèdent pendant toute la durée de la foire.
Les habitants s'y rendent, habillés pour l'occasion de leurs plus beaux atours, notamment les femmes. Ils viennent de toute la région avec leurs animaux, vaches, moutons, oies et surtout chameaux. Ceux-ci sont nettoyés et décorés avec soin, certains portent colliers et bijoux d'argent.
A l'issue de cette foire, des courses de chameaux et de chevaux sont organisées, ainsi que des concerts, un match de cricket, un concours du plus bel animal.
Pushkar, lieu de pélerinage, n'en attire pas moins les visiteurs toute l'année. Les pélerins descendent ainsi au niveau du lac, par l'un des 52 ghats, afin de se baigner dans ses eaux sacrées. La ville fut un important pèlerinage hippie ; elle reste aujourd'hui encore une destination privilégiée des adeptes d'aujourd'hui et d'hier de ce mouvement ayant connu son heure de gloire dans les années 1970.
© oopartir.com
Comment s'y rendre
Jaipur est l'aéroport le plus proche de Pushkar. On peut s'y rendre ausssi en bus (nombreux) depuis la gare d'Ajmer situé à 11 kilomètres de Pushkar. Il faut compter trois heures de route depuis Jaipur. En train, la gare la plus proche est là encore celle d'Ajmer ; des trains s'y rendent chaque jour depuis Delhi.
Où dormir Les prix des guest-houses explosent pendant la foire. Privilégiez le quartier Holi Ka Chowk excentré et donc beaucoup plus calme.