Au coeur de l'Uttar Pradesh, la ville de Vârânasî (ou Bénarès) doit son nom aux deux affluents du Gange, le Varunâ et l'Assî. Symbôle emblématique de l'hindouisme, elle est dédiée à Shiva. Antique centre d'études religieuses, c'est dans sa périphérie, à Sârnâth, que le Bouddha fait son premier sermon après l'illumination. La ville est citée dans les épopées hindoues du Mahâbhârata et du Râmâyana.
Située tout entière sur la rive gauche du Gange, face au soleil levant (l'autre rive est dénuée de toute construction), Vârânasî est surtout célèbre pour ses ghâts, berges recouvertes de marches de pierres.
Les dévots hindous - sâdhus (ou ermites) et pèlerins de tout le pays - les descendent pour accéder au au fleuve et y pratiquer ablutions et pûjâs. Le bain dans le Gange est censé laver de tous les péchés. C'est aussi sur des ghâts spécialisés, le plus fameux étant
Manikarnika, que l'on pratique les crémations.
Vârânasî fut détruites et pillée et plusieurs fois par les musulmans, d'où la rareté de monuments anciens. Le temple majeur de la ville est le Vishvanâtha ou temple d'or. Construit au Xème siècle puis reconstruit huit siècles plus tard, il est interdit aux non hindous.
© oopartir.com - photos ONT Inde
Une ville connue pour son artisanat La ville est connue pour la qualité de son artisanat, entre saris de soie brodés, enluminures, joaillerie et bronzes.
Comment s'y rendreVaranasi est située à 764 kilomètres de Delhi ; compter 12h20 en train pour relier les deux villes. Depuis Khajuraho, compter 4 heures de bus jusqu'à Satna puis 8 heures de train.