Reportage de voyage
Bombay, contrastes extrêmes
Bombay (ou Mumbai), capitale économique de l'Inde, mérite davantage que son statut de ville d'étape. Son histoire, et notamment l'influence britannique, en fait une ville de caractère, loin d'être dénuée de charme.
C'est peu dire que les contrastes sont marqués à Bombay. Si les deux tiers de ses habitants logent dans des bidonvilles, la ville la plus peuplée d'Inde (au moins 12 millions d'habitants) est aussi celle où le prix de la location immobilière est l'un des plus élevés au monde (avec Tokyo). Capitale du divertissement, elle abrite en outre la plupart des studios de films et de télévision indiens, à Bollywood.
Ville d'immigration, Bombay doit aussi son caractère à son riche passé. Elle fut notamment la perle de l'Empire britannique, et regarda longtemps vers Londres. Et l'héritage de la Grande Albion n'a pas disparu, comme on le constate dans le sud de la ville, sa partie principale, à l'extrémité de l'île de Colaba (Bombay est relié au continent par plusieurs ponts).

Gare Victoria
Des bus à impérial rouges circulent aujourd'hui encore autour du Piccadily Circus locale, le Flora Funtain. D'autres «routemasters» partagent le bitume, devant la gare Victoria rebaptisée récemment Chhatrapati Shivaji - avec les taxis noirs rayés de jaune et les richshaws (pousse-pousses à moteur), dans un joyeux capharnaüm. De cette gare partit le premier train circulant en Inde, en 1853. Trente-cinq ans plus tard fut inaugurée celle qu'on admire aujourd'hui, superbe bâtiment de style néogothique victorien italianisant.

Taj Mahal Hotel
Bombay est souvent associée à deux autres bâtiments emblématiques de l'époque coloniale, construit tous deux sur Apolllo Bunder, un quartier toujours très pauvre. D'abord le Taj Mahal Hotel, situé en face de la Gateway of India. Inauguré en 1903, ce bâtiment, impressionne par sa taille et son architecture traditionnelle. Victime d'une attaque terroriste en 2009, il reste l'un des établissements les plus luxueux au monde.

Gateway of India
La Gateway of India, situé en face de l'hôtel Taj, est l'autre monument emblématique de la ville. Cet arc de triomphe en basalte jaune fut construit pour commémorer la visite du roi Georges V en 1911. Cette porte de style indo-mauresque est devenue un lieu de promenade, un repère. Le soir au pied de l'arc se tient un petit marché où l'on peut acheter des objets artisanaux. A deux pas de la porte se trouve aussi l'embarcadère d'où partent les bateaux pour les îles d'Elephanta (voir encadré ci-dessous).
Mettez le cap vers la baie. Vous traversez le centre commercial et financier de l'Inde, le quartier d'affaires de Nariman Point aujourd'hui érigé de tours.

Nariman Point
La baie est bordée par sa «promenade des anglais», Marine Drive, baptisée aussi "le collier de la reine" en raison de sa rangée de lampadaires. L'avenue manque pourtant de charme avec les immeubles mal entretenus de son front de mer. Presque au bout de la promenade se trouve Chowpatty Beach.
Vous arrivez ensuite à l'extrémité de Marine Drive, dans le quartier résidentiel de Malabar Hill, agréable et assez tranquille, Au sommet de Malabar Hill se trouvent les «Hanging gardens » (Jardins Suspendus), là où les vautours dépeçaient autrefois les dépouilles, aujourd'hui un zoo végétal, où l'on profite
d'un beau point de vue sur la baie.
© oopartir.com - 2011 - Texte : Pierre Marka
Escapade à la grotte d'Elephanta...La grotte d'Elephanta est située sur une île autrefois nommée Gharapuri, à 10 kilomètres depuis l'Apollo Bunder à Bombay (embarquement en contrebas de la Gateway of India). Ces cavernes creusées dans le basalte des collines comportent des sculptures datant du VIe siècle. L'île d'Elephanta doit son nom moderne aux Portugais qui trouvèrent la statue d'un éléphant près de l'endroit où ils débarquèrent. Ces temples découpés dans la roche et consacrés à Shiva Mahadeva sont très richement sculptés. On s'y rend depuis embarquent les passagers en contrebas de la
Gateway of India, la
Porte de l'Inde pour les y conduire.
.
.. et à Juhu Beach...La plage de Juhu, très chic avec ses hôtels de luxe et les belles demeurs des stars de Bollywood, se trouve à 20 kilomètres au nord de Bombay. Les habitants de cette dernière aiment à s'y retrouver en famille le dimanche.
... et à Goa 
Musée du Prince de Galle
Où dormirLes voyageurs dorment dans les quartiers de Colaba, au sud, ou à Churchgate
Aéroport Bombay a deux aéroports, l'aéroport international, Chattrapathi Shivaji Airport pour les vols internationaux (ancien aéroport international Sahar), et l'aéroport de Santa Cruz pour les vols domestiques. La construction de l'aéroport international Navi Mumbai est sur les rails. Les deux aéroports sont situés à une trentaine de kilomètres du centre-ville. A l'arrivée de l'aéroport international, une fois les douanes passées, vous avez le guichet des taxis prépayés, incontournable si vous désirez vous rendre dans le centre ville sans trop vous faire avoir.
TrainLes deux gares principales de Bombay sont le gare Victoria ou Chattarpati Shivaji, pour les trains en provenance du Sud, et Bombay Central pour les trains en provenance du Nord. Toutes les deux sont équipées d'un guichet spécial pour les voyageurs étrangers (cherchez le guichet avec MTDC).