Reportage de voyage
Avignon, la Provence des Papes
Le charme et la douceur de la Provence imprègnent la Cité des Papes, célèbre autant pour son Palais des Papes que pour son festival de théâtre
Les remparts ceinturent la vieille ville d’Avignon, long de 4,4 km. A peine franchi la muraille, vous voilà engagé dans la rue principale, la très commerçante rue de la République, menant jusqu’à la très vivante place de l’Horloge, le cœur de la ville, où il fait bon prendre un café sur l’une des terrasses.
De la place de l’Horloge, l’on accède au centre piétonnier où il fait bon se perdre dans ses petites ruelles ponctuées de placettes agréables. Votre chemin vous mènera inévitablement vers le cœur historique de la ville, le quartier constituant un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. Avignon revendique d’ailleurs le titre de principal ensemble gothique d'Europe.
Le Palais des Papes, l’ancienne résidence pontificale, au XIVe siècle, est le plus grand palais gothique du Vieux Continent. Le palais fait partie d’un ensemble classé au patrimoine mondial par l'Unesco, avec la cathédrale et le pont d'Avignon dont seules quatre arches enjambent le Rhône, sur les 32 d’origine.
La culture tient toujours une place à part à Avignon. Le musée du Petit Palais abrite la collection Gian-Pietro-Campana parmi lesquels des Botticelli et des Carpaccio. Picasso séjourna à Avignon en 1914. Le musée Angladon, au cœur du vieil Avignon, présente des dessins de l'artiste dans sa collection de chefs d'œuvre des XVIIIème au Xxème siècle (
www.angladon.com).
Avignon est surtout célèbre pour son festival de théâtre devenu depuis sa création par Jean Vilar en 1947 une halte estivale majeure et un moment phare de la vie culturelle en France.
Considéré comme l'événement majeur et incontournable de la vie théâtrale française, il attire chaque année en juillet un nombre important de professionnels et d'amateurs du monde entier, aussi bien au festival In que Off. Ainsi, un millier de spectacles sont organisés chaque année ans le cadre du Off, dans une centaine de lieux différents, l’occasion d’y voir et entendre le pire et souvent le meilleur.
© oopartir.com – 2013 – texte et photos Pierre Marka
En savoir plus Plus d'infos sur le site
www.ot-avignon.fr et sur le site
www.festival-avignon.com