Reportage de voyage
Saint-Paul de Vence, authentiquement artistique
Le petit village de l’arrière-pays niçois est connu comme la cité des artistes. Au charme de ses ruelles s’ajoute la présence de la prestigieuse Fondation Maeght dédiée à l’art moderne et contemporain
Saint-Paul de Vence est connu pour son pouvoir d’attraction auprès des artistes. Ils furent nombreux, à commencer par Prévert et Pagnol, à tomber sous le charme de ce village médiéval de l’arrière-pays niçois, perché sur sa colline. La lumière du lieu impressionna les peintres, dont Marc Chagall reposant dans le cimetière provençal.
Café de la Place
A l’entrée du vieux village, allez d’abord boire un verre au Café de la Place, beau café avec son comptoir en zinc et ses agréables terrasses autour desquelles se retrouvent les joueurs de pétanque. En face du café se trouve une autre institution du village, l’hôtel-restaurant L’auberge de la Colombe d’Or (2 étoiles).
Les remparts toujours intacts de Saint Paul abritent un dédale de petites ruelles, des placettes avec de jolies fontaines, des maisons seigneuriales, une église collégiale. Le village accueille toujours des artistes, ainsi qu’une cinquantaine de galeries dont la «concept gallery» des frères Leroy près du Café de la Place.
En contrebas du village se trouve la célèbre fondation Maeght. L’ensemble architectural de Josep Lluis Sert, véritable musée dans la nature, présente l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes
(www.fondation-maeght.com).
Chapelle du Rosaire à Vence © RMN / Gérard Blot/Succession H. Matisse
Les amateurs d’art ne peuvent manquer de passer par Vence, située à 5km du village de Saint-Paul. Impossible d’y manquer la chapelle du Rosaire, le chef d’œuvre de Matisse.
La fondation Emile-Hughes, installée dans l’ancien château des barons de Villeneuve, accueille également des œuvres d’artistes du XXème siècle, Matisse, Dubuffet, Chagall ou Duffy. Dernière étape enfin, pour les amateurs de paysages grandioses, le Col de Vence (970 m d’altitude), à dix kilomètres de Vence, offrant une vue magnifique sur la côte et l’esterel.
© oopartir.com – 2013 – texte Vincent de Monicault, photos VDM et OT Saint-Paul de Vence
Des sentiers de randonnées aménagés Des sentiers pédestres ont été aménagés, permettant d’agréables balades de 30 minutes à 3h30 au départ de Saint-Paul de Vence. Le plus court fait le tour des fortifications au pied des remparts. On peut aussi rejoindre Vence en une heure, se rendre à La Calle sur Loup en 3h, et jusqu’au village médiéval de Tourrettes sur Loup en 3h30.
Où dormir Le village compte de nombreux hôtels dans et en dehors des remparts. Pour les amateurs d’hôtellerie haut de gamme, signalons deux adresses connues : . Le Saint-Paul (4 étoiles), Relais & Châteaux situé au cœur du village, aménagé dans une maison bourgeoise du XVIème siècle.
www.lesaintpaul.com. Le Mas de Pierre (5 étoiles, 48 chambres), autre relais et châteaux, est situé sur les collines du village.
www.lemasdepierre.com
Où manger Le restaurant Le Tilleul, dans les remparts, pour manger dans une ambiance bistrot. Autre adresse, Le Vieux Moulin, à l’entrée du village.
En savoir plus Plus d’infos sur le site
saint-pauldevence.com