Cocteau, Matisse, Folon... plusieurs artistes ont décoré des lieux religieux sur la Côte d'Azur au XXème siècle, notamment des chapelles.
,
Chapelle du Rosaire à Vence © RMN/Gérard Blot/Succession H.Matisse
La Côte d'Azur et son arrière-pays invite à la découvrir les hauts lieux spirituels de la région, chapelles, monastères, oratoires, sanctuaires dédiés à la Vierge Marie...
Certaines de ces oeuvres ont été réalisées par des artistes célèbres. La plus connue est sans conteste la Chapelle du Rosaire à Vence, signée Henri Matisse. Il faut voir aussi la chapelle Folon à Saint Paul de Vence, également sur les hauteurs de Nice.
chapelle Folon, Saint Paul de Vence
Jean Cocteau a apporté aussi sa contribution au patrimoine religieux local. On peut mentionner aussi la Chapelle Cocteau à Villefranche sur Mer, tout près de la cité azuréenne.
Autre lieu dessiné par le poète de 1961 à 1963, la chapelle Notre Dame de Jérusalem à Fréjus. C'est Edouard Dermitt, après la mort prématurée de Cocteau, qui poursuivit le projet et exécuta les fresques intérieures selon ses croquis.
Ce monument octogonal est recouvert de fresques représentant la Passion du Christ. On reconnaît Cocteau et son ami Jean Marais à la table du Seigneur. Une autre fresque reprend le thème de l'ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre.
Chapelle Cocteau, Villefranche sur mer
De nombreux itinéraires ont été conçus autour de ces seize siècles de patrimoine religieux, dont des balades pédestres à la découverte des chapelles de l'arrière-pays. Les itinéraires se parcourent en car ou en voiture et chacun d'eux permet de visiter une dizaine de lieux de culte, témoins de l'art roman, baroque ou gothique aussi bien dans des villages en zone rurale, au sommet de cols, dans des parcs naturels que dans des villes comme Nice et Cannes.
Sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet
En revanche, les randonnées pédestres dans les vallées de l'arrière-pays, à la découverte de chapelles décorées par des peintres naïfs niçois, nécessitent de une à cinq heures de marche. Une démarche parfois un peu physique.
Ces circuits rencontrent aujourd'hui un grand succès.
Abbaye de Senanque
On y visite par exemple la magnifique
abbaye de Senanque où les frères vivent de l'agriculture et de l'accueil de visiteurs effectuant une retraite.
Autre lieu emblématique, le sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet, entre Nice et Monaco, aujourd'hui un lieu de pélerinage.
L'hôtellerie pour les pélerins y est assuré par les bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre.
Le but de l'évêché était de "faire aimer une Côte d'Azur différente". Pari gagné.
© oopartir.com - photos CRT PACA et Riviera Côte d'Azur (Anais Brochiero, Georges Veran)
PratiqueDes brochures sur le tourisme religieux sont disponibles gratuitement dans les églises et les offices du tourisme de la Côte d'Azur.
Les sites utiles