Grasse, la capitale du parfum, est surtout visitée pour le charme de son centre historique. Un bonne occasion de visiter aussi l’arrière-pays cannois.
Grasse est d’abord une cité industrielle à part entière, vivant de la parfumerie et de ses activités annexes. Au XIXème, alors qu’elle acquiert sa renommée internationale, la capitale mondiale du parfum séduit aussi les visiteurs pour la fraicheur de son climat, facilement accessible à l’intérieur des terres, à 13 km de Cannes. Aujourd’hui destination touristique à part entière, elle est surtout visitée pour son
agréable centre historique lentement réhabilité.
place aux Aires
On s’y promène dans le lacis de ruelles étroites bordées par des vieilles maisons et hôtels particuliers à l’architecturale à la fois provençale et génoise. La balade est ponctuée de haltes, notamment sur l’incontournable
place aux Aires, le cœur urbain de la ville, avec ses maisons à arcades, ses micocouliers et sa belle fontaine à quatre vasques superposées. C’est sur cette place que se tient le marché alimentaire et de fleurs les matins du mardi au dimanche.
face à l'esplanade du cours Honoré Cresp
Arrêtez-vous aussi sur l’
esplanade du cours Honoré Cresp et sur les terrasses de la cathédrale Notre-Dame du Puy pour y admirer la vue : Grasse n’est pas considérée par hasard comme l’un des plus beaux balcons sur la Méditerranée. D’un style austère, la cathédrale datant du XIIème siècle abrite outre des toiles de Rubens et l’unique tableau religieux de Jean-Honoré Fragonard, l’enfant du pays.
A Grasse, impossible d’oublier son statut de capitale du parfum. La «cité aromatique» possède d’abord un passionnant musée pour comprendre l’histoire du parfum, les techniques d’extraction, les essences, participer à des animations olfactives… le
Musée International de la Parfumerie (
museesdegrasse.com) a rouvert en 2008 dans trois maisons joliment réhabilitées.
musée international de la Parfumerie
Les grands parfumeurs Fragonard, Molinard et Galimard proposent des visites des ateliers de fabrication, parcours olfactifs et créations de parfums. Allez visiter aussi deux beaux hôtels particuliers, la Villa Fragonard et le Musée d’Art et d’Histoire de Provence.
D’autres belles balades permettent de découvrir les agréables villages environnants,
Magagnosc, Plascassier ou Le Plan. Et pour mieux appréhender l’industrie du parfum, mettez le cap sur Mouans-Sartoux où sont reconstitués fidèlement les champs de culture, entre jasmins et parterres de roses.
© oopartir.com – 2015 – texte Vincent de Monicault - photos Antoine - Marta Konopka, C. Barbiero
La Réserve des Monts d’Azur La réserve des Monts d’Azur est consacrée aux espèces originelles et en voie de disparition, un sanctuaire où les bisons d'Europe côtoient les chevaux Przewalski.
Où dormir La vieille ville de Grasse abrite deux hôtels (2 étoiles). Hors des murailles, le Best Western vient d’être rénové ; cet hôtel 4 étoiles est doté de 65 chambres. Pour ceux qui disposent de moyens supérieurs, deux très belles adresses :
. Le Mas Candille (5 étoiles) situé dans un beau cadre naturel à Mougins, dispose de 56 chambres, d’un restaurant gastronomique étoilé, d’un spa et de deux salles de réunion jusqu’à 40 personnes.
lemascandille.com. La Bastide Saint-Antoine, établissement 5 étoiles du chef étoilé Jacques Chibois, possède 16 chambres, un restaurant gastronomique.
jacques-chibois.comEn savoir plus Plus d’infos sur le site
grasse.fr