Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 16 au 28 février 2019 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 20 au 27 février 2019) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête des Mondes fantastiques

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 16 février au 3 mars 2019.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Côte d'Azur: les artistes sur les routes de la foi

Cocteau, Matisse, Folon... plusieurs artistes ont décoré des lieux religieux sur la Côte d'Azur au XXème siècle, notamment des chapelles.

,

Chapelle du Rosaire à Vence © RMN/Gérard Blot/Succession H.Matisse

La Côte d'Azur et son arrière-pays invite à la découvrir les hauts lieux spirituels de la région, chapelles, monastères, oratoires, sanctuaires dédiés à la Vierge Marie...

Certaines de ces oeuvres ont été réalisées par des artistes célèbres. La plus connue est sans conteste la Chapelle du Rosaire à Vence, signée Henri Matisse. Il faut voir aussi la chapelle Folon à Saint Paul de Vence, également sur les hauteurs de Nice.


chapelle Folon, Saint Paul de Vence

Jean Cocteau a apporté aussi sa contribution au patrimoine religieux local. On peut mentionner aussi la Chapelle Cocteau à Villefranche sur Mer, tout près de la cité azuréenne.

Autre lieu dessiné par le poète de 1961 à 1963, la chapelle Notre Dame de Jérusalem à Fréjus. C'est Edouard Dermitt, après la mort prématurée de Cocteau, qui poursuivit le projet et exécuta les fresques intérieures selon ses croquis.

Ce monument octogonal est recouvert de fresques représentant la Passion du Christ. On reconnaît Cocteau et son ami Jean Marais à la table du Seigneur. Une autre fresque reprend le thème de l'ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre.


Chapelle Cocteau, Villefranche sur mer

De nombreux itinéraires ont été conçus autour de ces seize siècles de patrimoine religieux, dont des balades pédestres à la découverte des chapelles de l'arrière-pays. Les itinéraires se parcourent en car ou en voiture et chacun d'eux permet de visiter une dizaine de lieux de culte, témoins de l'art roman, baroque ou gothique aussi bien dans des villages en zone rurale, au sommet de cols, dans des parcs naturels que dans des villes comme Nice et Cannes.

Sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet

En revanche, les randonnées pédestres dans les vallées de l'arrière-pays, à la découverte de chapelles décorées par des peintres naïfs niçois, nécessitent de une à cinq heures de marche. Une démarche parfois un peu physique.

Ces circuits rencontrent aujourd'hui un grand succès.


Abbaye de Senanque

On y visite par exemple la magnifique abbaye de Senanque où les frères vivent de l'agriculture et de l'accueil de visiteurs effectuant une retraite.

Autre lieu emblématique, le sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet, entre Nice et Monaco, aujourd'hui un lieu de pélerinage.

L'hôtellerie pour les pélerins y est assuré par les bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre.

Le but de l'évêché était de "faire aimer une Côte d'Azur différente". Pari gagné.

© oopartir.com - photos CRT PACA et Riviera Côte d'Azur (Anais Brochiero, Georges Veran)


Pratique

Des brochures sur le tourisme religieux sont disponibles gratuitement dans les églises et les offices du tourisme de la Côte d'Azur.

Les sites utiles
Consulter le site www.tourismepaca.fr et www.cotedazur-tourisme.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers