Des dunes de Flandre aux plages de la mer du Nord, du cœur historique au quartier en pleine mutation du Grand Large, Dunkerque séduit les amateurs d’activités sportives et toniques, de culture et d’histoire
le bateau-feu Sandettié devant le beffroi de l'hôtel de Ville
Dunkerque est connu pour son carnaval. Une fête colorée entrainant toute une ville dans une véritable liesse. On en saisit toute l’atmosphère depuis les étages de l’hôtel de Ville, lieu emblématique de la ville, dont la façade abrite les statues de six hommes ayant marqué son histoire.
L’hôtel de Ville et l’église de Saint Eloi possèdent deux des beffrois du Nord et de Belgique classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Le beffroi de Saint Eloi est situé à une centaine de mètres de la mairie, à deux pas de la place Jean-Bart, du nom du célèbre corsaire dunkerquois.
Malo-les-Bains
Le beffroi fut séparé de l’église partiellement détruite par un incendie au XVIème siècle. La tour abrite aujourd’hui l’office de tourisme et un carillon 50 cloches. Un ascenseur permet d’atteindre sa terrasse panoramique culminant à 58 mètres. Un lieu parfait pour comprendre l’organisation de la ville, l’importance de son port, pour y admirer aussi sa côte bordée par une grande plage.
Le premier port maritime français de la mer du Nord est en effet bordé par une magnifique bande de 15 kilomètres de sable blond, bordée par 700 hectares de dunes, de Malo-les-Bains – station balnéaire de Dunkerque – jusqu’à Bray-Dunes à la frontière belge. Après avoir flané sur la plage de Malo-les-Bains, et pris un verre sur ses planches, ne manquez pas d'aller admirer les belles maisons environnantes, dans le Quartier des Villas Malouines.
quartier du Grand Large
Surprise, l’ancienne cité de corsaires fait aussi valoir son offre culturelle. Dunkerque entend capitaliser l’an prochain sur son choix en tant que capitale régionale de la culture 2013. A cette occasion est inauguré le nouveau bâtiment du Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC), dans le quartier en pleine mutation du Grand Large où se trouvaient autrefois les chantiers navals.
La partie sud se veut un éco-quartier dédié à l’habitat, le nord étant voué à l’animation culturelle et touristique. A un jet de flèche de là, les amateurs d’art peuvent déjà visiter aujourd’hui le Lieu d'Art et Action Contemporaine (LAAC) et son agréable jardin.
Quartier des Villas Malouines à Malo-les-Bains
De la place du Minck, empruntez le quai de la Citadelle bordant le bassin du Commerce, jusqu’au passionnant Musée portuaire. Amarré juste en face, le beau trois mâts «Duchesse Anne» mérite lui aussi la visite. Ne manquez pas enfi d'admirer le Sandettié, dernier bateau-feu français à avoir été mis en service.
Rappelons enfin que Bergues, la star incontestée du film «Bienvenue chez les Ch’tis», se trouve à dix kilomètres.
© oopartir.com – 2012
Comment se rendre à DunkerqueDunkerque, en TGV, est relié à Lille en une demi-heure, à 1h35 de Paris.
Où dormir à Dunkerque. L’hôtel Borel (4 étoiles) est un hôtel de bon confort situé sur le port
. www.hotelborel.fr
. L’Escale, la récente auberge de jeunesse située dans le quartier du Grand-Large, est un établissement moderne et fonctionnel, doté de 86 chambres.
. L’hôtel B&B (2 étoiles) est un agréable hôtel de style contemporain situé en face de la gare. www.hotel-bb.com
En savoir plus Consultez le site
www.dunkerque-tourisme.fr