Reportage de voyage
D'Ypres à Vimy, sur les traçes de la Grande Guerre
Terre labourée par les obus et les mines, villes détruites et villages rayés de la carte, sans parler du bilan humain effroyable, la «Grande Guerre» a laissé des traces profondes dans plusieurs régions françaises... et en Belgique.
Ainsi Ypres, vieille ville médiévale rasée pendant la première guerre mondiale, abrite aujourd'hui un passionnant et très didactique musée,
In Flanders Fields Museum.
De l'autre côté de la frontière, l'
Artois possède aussi de nombreux champs de bataille et lieux de mémoires. La nécropole de Notre-Dame de Lorette est l'un des plus emblématiques d'entre-eux.
Le
Mémorial canadien de Vimy est émouvant lui-aussi, avec ses tranchées conservées dans un terrain dévasté par les obus, où chaque arbre de la forêt correspond à une vie humaine perdue.
D'autres lieux invitent au recueillement dans la région, tels Le cabaret Rouge de Souchez, les cimetières allemand et français de Neuville et Saint-Vaast.
Troublante aussi la
Carrière Wellington à Arras. Allez découvrir à 20 mètres sous terre un formidable musée ayant ouvert en 2008, site souterrain chargé de mémoire et d'émotion.
On y découvre la vie même de 24 000 soldats de l'Empire britannique, installés dans les carrières pendant huit jours à la veille de l'offensive du printemps 1917. Le choc aussi de la Bataille d'Arras lorsqu'ils sont remontés en surface.
Verdun et la Somme résonnent bien sûr comme des lieux dramatiques de la Grande Guerre. La bataille de Verdun (Meuse) engagea les forces françaises, de février à décembre 1916, quand celle de la Somme confronta anglais et français aux allemands de juillet à novembre de la même année.
© oopartir.com - 2015 - photos DR