Reportage de voyage
Boulogne-sur-Mer : Nausicaa, la mer sur la terre
Nausicaa invite à découvrir l’univers marin, ses fonctionnements, et les relations qui unissent l’homme à la mer
C’est au début des années 80 que l’ancien maire de Boulogne-sur-Mer décide de réaménager le site de l’ancien casino. Le premier port de pêche de France abrite depuis mai 1991 le premier site touristique français situé au nord de Paris, Nausicaa. Le Centre national de la mer est en effet un lieu unique en Europe pour découvrir la biodiversité animale et végétale du monde marin. Ses quarante aquariums et terrariums hébergent plus de 35 000 animaux marins dont des requins, lions de mer, caïmans...
Les différents bassins abritent aussi une cinquantaine d’espèces de coraux. On y trouve aussi un dispositif multimédia interactif d’information et d’éducation sur la mer et le développement durable, Planète Nausicaa. Un plateau interactif permet à des spécialistes d’intervenir. Nausicaa va faire l’objet d’un programme d’extension ambitieux d’ici 2015-2016.
www.nausicaa.fr © oopartir.com – 2012 photos Nausicaa
Pratique Nausicaa est ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h30 (19h30 en juillet et août), toute l’année sauf trois semaines en janvier. Tarifs : 18€ par adulte et 12€ par enfant (de 3 à 12 ans). On trouve à proximité un parking plein air gratuit et un parking souterrain payant.
Comment s’y rendre Boulogne-sur-Mer est accessible par l’autoroute A16 et en TGV depuis Lille. En voiture, la ville est situé à moins de deux heures des frontières belge, anglaise et hollandaise.