Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 16 au 28 février 2019 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 20 au 27 février 2019) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête des Mondes fantastiques

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 16 février au 3 mars 2019.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence

jardin de la Fondation Maeght

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est une fondation privée d'art moderne et contemporain, située à proximité du village de Saint-Paul de Vence, à 25 km de Nice. La Fondation Maeght possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures et œuvres graphiques du XXe siècle. Elle organise de grandes expositions thématiques comme des rétrospectives ou des expositions plus contemporaines.

Ouverte toute l'année, la Fondation Maeght accueille 200 000 visiteurs par an, dans un ensemble architectural unique, conçu par Josep Lluís Sert, pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury. L'ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d'exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie.

Inaugurée le 28 juillet 1964, la Fondation est née de l'amitié d'Aimé Maeght, marchand d'art et galeriste parisien, avec les grands noms de l'art moderne dont Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall ou encore Eduardo Chillida. Reconnue d'utilité publique, elle a pour but de recevoir, acquérir, restaurer, conserver et exposer au public des œuvres d'art ; elle donne aux artistes la possibilité de se rencontrer et de travailler ensemble.

© oopartir.com - 2011




Renseignements pratiques
La Fondation Maeght est ouverte tous les jours, sans exception. Horaires d'ouverture : 10h-13h / 14h-18h d'octobre à mars, 10h-18h d'avril à juin, 10h-19h de juillet à septembre. Tarifs : enfants jusqu'à 10 ans gratuit ; jusqu'à 18 ans, étudiants et groupes 9 € ; adultes 14 €. Accès en autocar depuis Nice : ligne n°400, arrêt Fondation Maeght. Parking gratuit. Hébergements alentours : Saint-Paul de Vence, La Colle-sur-Loup, Vence, Cagnes-sur-mer, Antibes.
Plus d'infos sur le site www.fondation-maeght.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers