Reportage de voyage
Montréal, un carrefour culturel
Cosmopolite, connue pour son art de vivre, ses cafés et sa vie nocturne, la plus grande métropole francophone du continent nord-américain possède aussi un riche patrimoine culturel.
Il est aisé de prendre de la hauteur pour mieux cerner les contours de Montréal : une petite heure à pied suffit, depuis le centre-ville, pour monter jusqu'au belvédère du Chalet, à l'orée du
parc de Mont-Royal, le poumon vert de la ville. Le belvédère offre une vue superbe sur cette cité prospère de 2 millions d'habitants.
Vue depuis le parc Mont-Royal
En face de soi s'étend l'île de Montréal, moderne en son cœur avec les buildings du centre-ville et du nouveau «Quartier international de Montréal», et au loin son port et ses ponts traversant le fleuve Saint-Laurent.
Si la population de cette ville cosmopolite est aux deux-tiers francophone, la pratique de l'anglais est davantage répandue dans le centre-ville, cœur culturel traversé par une grande artère commerçante, la
rue Sainte-Catherine.
On y trouve quelques lieux emblématiques tel La Baie (les Galeries Lafayette montréalloises), le bar
Les Foufounes électriques (toujours populaire quoique un peu en perte de vitesse) ou le
Reuben's reconnu pour sa viande fumée («smoked meat»).
Rue Sainte-Catherine
Le centre abrite notamment deux musées intéressants, le musée des Beaux-Arts et le musée d'art contemporain
(macm.org), le plus grand du Canada, rassemblant la plus importante collection des œuvres de l'artiste québécois Paul-Emile Borduas.
La Baie, les Galeries Lafayette de Montréal
Mettez le cap vers le port, traversez le Quartier International, centre des affaires inauguré en 2004, vous-voilà dans le
Vieux-Montréal, là où Samuel de Champlain fonda la ville en 1611.
Place d'Armes
Vous arrivez alors sur la
Place d'Armes, vaste quadrilataire bordé par la cathédrale et les plus vieux buildings de la ville (dont l'un construit par l'architectre de l'Empire State Building de New York).
Ne manquez pas d'entrer dans la basilique Notre-Dame dont les éléments de décoration néo-gothique sont rehaussés par l'étonnante polychromie du lieu.
café de l'agréable rue Saint-Paul, dans le vieux Montréal
Remontez ensuite l'agréable rue Saint-Paul, animée le soir avec ses nombreux bars. A deux pas de là se trouve le
musée de Pointe-à-Callière, construit à l'emplacement même où furent érigés les premiers bâtiments (fort Ville-Marie) de Montréal, une formidable plongée dans l'histoire de la ville au fil des siècles.
rue Saint-Denis
Montréalais et voyageurs sont très nombreux à aimer d'abord le
Quartier latin et le
Plateau, l'âme et l'ambiance qui règnent dans ces deux quartiers de Montréal, notamment en été quand les terrasses sont prises d'assaut.
Le Quartier latin vit à l'heure estudiantine, du fait notamment de la proximité de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Remontez la
rue Saint-Denis, sans manquer de vous arrêter dans l'une des brasseries de cette artère animée.
magasin de bagels
De part et d'autre de la rue Saint-Denis se trouvent deux autres quartiers vivants de Montréal, le Village (gay) d'un côté et surtout le
boulevard Saint-Laurent de l'autre : vous aurez là encore l'embarras du choix en matière de pubs et de restaurants, dont celui très agréable du cinéma Ex-Centris. La charcuterie juive Chez Schwartz ne paye pas de mine mais est très appréciée pour sa «smoked meat» et ses bagels.
square Saint-Louis
Cap ensuite vers le Plateau Mont-Royal ; vous passerez en chemin par le ravissant
square Saint-Louis célèbre pour ses belles maisons victoriennes colorées.
«Le Plateau», comme l'appelle ses habitants, est l'épicentre de la vie sociale des artistes et autres bobos, l'un des endroits les plus vivants de la ville. Cet ancien quartier ouvrier, proche des universités, est aujourd'hui le symbole d'un certain art de vivre à la montréalaise. L'avenue du Mont-Royal et les rues Duluth et Saint-Denis y sont bordées par des dizaines de cafés et restaurants.
Tours, visites guidées, excursions et activités au Québec, cliquez ici
On s'y rend le week-end dans le parc du Mont-Royal qui résonne au son des tam-tams. On se rend au marché Jean-Talon au cœur de La Petite Italie, l’un des plus vieux et colorés marchés de Montréal, l’un des plus gros d’Amérique du nord.
Un autre marché agréable se trouve près du Canal de Lachine, au sud de la ville. Le marché se tient dans un vaste batiment de style Art déco, classé parmi les plus beaux édifices de Montréal. On peut s'y rendre pour manger sur le pouce tout en profitant de l'ambiance villageoise.
stade olympique voisin du Biodôme
Montréal a accueilli les Jeux Olympiques en 1976. L'ancienne
cité olympique est située non loin du centre ; son célèbre stade a été construit par l'architecte français Roger Taillibert, coiffée de sa Tour de Montréal (la vue y embrasse tout le parc olympique et alentours mais la visite est facultative).
A côté du stade se trouve le vaste
Biodôme (www.biodome.qc.ca), lequel permet de s'immerger dans trois écosystèmes différents (canadien des Laurentides, tropical et polaire), une visite passionnante, avec ou sans enfants.
Vieux Montréal en hiver
Les amateurs de sports de glace n'oublieront pas non plus que Montréal abrite l'une des toutes meilleures équipes canadiennes de hockey sur glace, le Canadien, et que le
Centre Bell y accueille les matches dans une ambiance surchauffée.
Peut-être visiterez-vous Montréal en hiver, quand il fait froid en surface et que toute la population se réfugie sous terre, dans la plus grande «ville souterraine» au monde, soit 35 kilomètres de couloirs, d'atriums et de galeries commerçantes avec leurs boutiques, restaurants et cinémas.
© oopartir - 2016 - Texte et photos Vincent de Monicault
Où manger à Montréal
Chez Schwartz pour une halte «smoked meat»
. Le restaurant et Taverne
Magnan, lieu historique datant de 1932, situé aux abords du canal Lachine, est réputé pour ses rôtis de bœuf XXL et son ambiance, notamment dans le cadre des rassemblements de fans de hockey.
www.maisonmagnan.com. L’Auberge
Le Saint-Gabriel, fondée en 1754, est la plus vieille auberge en Amérique du Nord. Sa fine cuisine française et québécoise est préparée avec les meilleurs produits du terroir. L'auberge est agrémentée d'une belle terrasse pour les chaudes journées estivales et d'une chaleureuse cheminée en pierre.
www.aubergesaint-gabriel.com
. Une adresse simple et populaire, la charcuterie juive Chez Schwartz, très appréciée pour sa «smoked meat» et ses bagels.
Sports d'hiverAvis aux amateurs de ski (y compris nocturne), Montréal n'est située qu'à 1h30 de la grande station du Mont-Tremblant
On aimeNos cousins du Québec sont particulièrement amicaux. La population de la Belle Province passe pour la plus chaleureuse du Canada.
On aime moinsDans cet océan anglophone qu'est l'Amérique du Nord, beaucoup de touristes états-uniens et même nombre de canadiens et de québécois anglophones ne perçoivent pas l'intérêt et la richesse que représentent la pratique de la langue française au Québec. Quand ils ne se montrent pas carrément hostiles et refusent
Les sites utiles Allez consulter les sites
www.tourisme-montreal.org et
www.montrealcam.com
Des zones linguistiquesSi Montréal est d'abord une ville cosmopolite, les deux-tiers de sa population est francophone ; la pratique de l'anglais y est davantage répandue dans le centre alors que le français domine largement dans l'est, à commencer par le quartier latin et le plateau Mont-Royal.
Le festival de jazz de MontréalLe festival international de Jazz de Montréal s'est fait un nom en dehors des frontières canadiennes. En savoir plus :
www.montrealjazzfest.com.
Tours, visites guidées, excursions et activités au Québec
Des tours des villes à pied, en bus et à vélo, des visites guidées, le survol en hydravion, ballon et hélicoptère, des excursions (Québec, Ottawa, Laurentides, Chutes du Niagara et de Montmorency...) et mini-croisières (baleines...), les transferts aéroports, les entrées dans les musées (biodôme...), des visites culinaires et autres activités thématiques... découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente.