Reportage de voyage
Le Québec à l'heure d'hiver, de Montréal à Québec
Entre les villes de Montréal et de Québec se trouvent les régions de Lanaudière et de la Mauricie, où de grands complexes touristiques et autres pourvoiries sont des bases idéales pour pratiquer le skis et la raquette, le traineau à chien et la motoneige.
A Montréal, la rue Sainte-Catherine sous la neige
Le voyage au Québec commence le plus souvent à
Montréal. Cosmopolite, connue pour son art de vivre, ses cafés et sa vie nocturne, la plus grande métropole francophone du continent nord-américain mérite qu'on s'y attarde, également pour son riche patrimoine culturel (lire notre article
Montréal, un carrefour culturel).
motoneige sur le lac Sacacomie
Entre Montréal et Québec, sur la rive nord du Saint-Laurent s'étire une terre couverte de lacs et de forêts. Réunies sous l’appellation Québec Authentique, les régions de Lanaudière et de la Mauricie composent un florilège de panoramas, d’expériences et de rencontres. Une plongée au cœur de l’âme québécoise.
En hiver, un manteau blanc recouvre ses forêts et ses lacs. La
motoneige est alors l'activité phare de la destination : la Province compte davantage de sentiers de motoneiges que de routes asphaltées...
Elle permet de découvrir des lieux isolés, entre état contemplatif et montée d'adrénaline ! Autre activité populaire, la ballade en
traîneau à chiens, l'occasion de devenir «musher» pendant une heure ou deux, d'appréhender les différentes races et leurs origines, la vie hiérarchique de la meute, l'éducation, le matériel.
Les lacs gelés se prêtent également aux sessions de conduite sur glace et aux parties de pêche blanche. On peut aussi partir en
raquette dans les sous-bois
Un trappeur y révèle les beautés de la nature québécoise, apprend les secrets des barrages de castors, initie à la trappe tout en racontant mille anecdotes captivantes sur son métier ancestral. Et avec beaucoup de chance, on pourra même observer l’ours noir et l’orignal...
cabane à sucre
La
cabane à sucre est un autre lieu idéal pour découvrir cette facette du Québec qu'est la convivialité. On y mange des plats traditionnels – dont la fameuse poutine (frites et fromage recouverts d'une sauce brune) - autour de grandes tables, dans une ambiance chaleureuse, l'occasion de se familiariser avec les chansons folkloriques et danses traditionnelles, au son du violon. Au dessert, on y déguste – surtout les plus petits – des sirops glacés conçus à partir de la sève d'érable bouillie.
Place Royale, quartier du Petit-Champlain
Un voyage au Québec passe le plus souvent par la ville de Québec. Les murailles ceinturent toujours le Vieux-Québec, cœur historique de la ville, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Avec en contrebas de la falaise l'agréable Quartier Petit-Champlain, celui des premiers habitants de Québec (lire aussi notre article
La ville de Québec ou l'histoire de l'Amérique française).
© oopartir.com – 2017 ; texte Vincent de Monicault photos DR
Où dormir
hôtel Sacacomie
. L'Hôtel Sacacomie, au cœur de la forêt mauricienne, surplombe le lac du même nom, une étendue majestueuse dont le rivage fait plus de 42 km. Ce grand centre de villégiature plutôt haut de gamme s’intègre harmonieusement dans son cadre naturel, avec sa structure en rondins de bois. Le vaste lobby surprend pa rla présence d'impressionnantes peaux de bête. L'hôtel dispose de 109 chambres confortables dont neuf mini-suites, trois suites exécutives et une suite présidentielle. Il est doté du spa probablement le plus spectaculaire du pays, le Geos Spa Sacacomie, avec une piscine intérieure et des bassins extérieurs. La renommée internationale de l’établissement repose également sur l’hospitalité du personnel, et sur la qualité de sa table privilégiant les produits régionaux. Les activités extérieures sont très nombreuses, tout au long de l'année.
www.sacacomie.com/
Auberge du Lac Taureau
. L’Auberge du Lac Taureau se trouve à Saint-Michel des Saints, dans la région de Lanaudière. Ce grand complexe hôtelier 4 étoiles est situé dans un magnifique décor, en parfaite harmonie avec le cadre sauvage de la Haute-Matawinie. Il est bordé par l'un des plus grands plans d'eau proche de Montréal, le lac Taureau, un immense réservoir de 95 km² flanqué de plages de sable blanc. Plus de 150 unités d'hébergement sont réparties dans différents pavillons, dont des studios et condos avec cuisinette et foyer. S'il conserve toutefois son cachet traditionnel, le complexe a fait récemment l'objet de rénovations ayant donné aux chambres un look plus contemporain. Chaque séjour est accompagné d'un accès gratuit à la piscine intérieure, au bain tourbillon et aux saunas. L’expérience culmine en salle à manger par un festin de viandes sauvages aux accents régionaux. Les activités extérieures sont nombreuses en toutes saisons.
www.lactaureau.com
Valcartier
. Le Village Vacances Valcartier est un grand centre récréatif, parc aquatique en été et plus grand complexe de jeux d'hiver en Amérique. Situé à une trentaine de minutes en voiture du centre de Québec, Il ouvre de Noël jusqu'à mi-mars, puis en été de mi-juin à début septembre. En hiver, on y dévale des pistes balisées dans des canoë ou sur de grosses chambres à air. En été, le parc se transforme en grand centre aqua-ludique avec bassins et toboggans. Le parc à thème évolue en resort avec l'inauguration en 2016 d'un tout nouveau parc aquatique intérieur flanqué d'un hôtel 4 étoiles de 155 suites.
www.valcartier.com
L'Hôtel de Glace de Québec
. L'Hôtel de Glace de Québec est l'une des attractions phare de la Province pendant son ouverture en hiver, attirant des clients pour la nuit mais surtout des curieux pendant la journée, de début janvier à fin mars environ. Inspiré par les premières expériences suédoise et finlandaise, il a ouvert en 2001 en périphérie de la ville de Québec, sur le site de l'ancien jardin zoologique. Cet igloo géant de 3000m² abrite 44 chambres et suites, toutes décorées avec des blocs de glace sculptées et agréablement éclairées (certaines suites étant également dotées d'un poêle), ainsi qu'un spa et un sauna, un Bar de Glace et même une chapelle pour les mariages. On y séjourne une nuit (rarement plus) dans l'une des chambres où il fait -5°C en moyenne, les clients étant vêtus pour l'occasion de combinaisons polaires. Une expérience saisissante !
www.hoteldeglace-canada.com
Où manger
la Cabane à sucre Chez Dany, à Trois Rivières
. A Trois-Rivières, à une heure de route des aéroports de Montréal et Québec, la Cabane à sucre Chez Dany, à 5mn de l'autoroute 40 (reliant Montréal à Québec), est une expérience festive, une invitation à vivre l'hospitalité québécoise, dans une salle où la musique traditionnelle et le bonne humeur se côtoient. Au menu, soupe aux pois, fèves au lard, pâté à la viande, omelette au four, oreilles de crisse, jambon à l'érable... Compter 20$ hors boisson.
www.cabanechezdany.com En savoir plus Consulter notamment les sites
www.quebecauthentique.com ;
www.lanaudiere.ca/fr ;
www.tourismemauricie.com ;
www.tourismetroisrivieres.com