Petit pays prospère du cœur de l'Europe, la Suisse a développé une offre touristique de qualité autour de quelques jolies villes, de Zurich à Genève en passant par Lucerne au bord du lac des Quatre-Cantons, dans un décor naturel d'une rare beauté.
BON A SAVOIRMonnaie : le franc suisse
Langues : allemand, français et italien
Indicatif téléphonique : 0041
Décalage horaire/France : pas de décalage
Durée du vol /Paris : 1h (Genève) et 1h15 (Zurich)
Electricité : 220 v (fiches européennes)
Office du tourisme à Paris : 11 rue Scribe 75009 Paris ; tél : 00.800.100.200.30 (numéro gratuit). Fermé au public.
Site internet "officiel" : Suisse Tourisme
Comment aller en Suisse
EN AVION : Swiss dessert chaque jour Paris-CDG à Zurich-Kloten, et relance en février 2012 la ligne Nice-Genève. Etihad Regional relie Toulouse, Nice et Bordeaux à Genève. Et la low-cost espagnole Vueling ouvre fin octobre 2012 la ligne Paris-Zurich.
EN TRAIN : Lyria SAS, partenariat entre la SNCF (74 %) et la CFF, les chemins de fer suisses, relie en TGV Paris à Genève en 3h05. Le premier tronçon de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône permet en outre à ses trains de relier
Paris (gare de Lyon) à Bâle et Zurich en respectivement trois et quatre heures (Consultation horaires et prix sur le site
www.tgv-lyria.com).
Une formule intéressante : le Swiss Pass
Le Swiss Pass permet de voyager librement en Suisse pendant 4, 8, 15, 22 jours ou encore durant un mois, en train mais aussi en car et en bateau. Il permet également d'emprunter, ourtre les itinéraires panoramiques, les trams et bus de 41 villes, des entrées gratuites dans 450 musées et d'obtenir une réduction de 50% auprès de la plupart des chemins de fer de montagne et téléphérique. Il est vendu à partir de 137€ par personne, y compris dans les gares SNCF. Plus d'infos sur le site
www.myswitzerland.cm/voyage
Accès à l'aéroportL'aéroport Cointrin de Genève est situé à 5 kilomètres du centre-ville. Accès direct et rapide par le train.
On aimeLe Suisse est connue pour son côté discipliné et austère. Or, il fait montre aussi d'une grande politesse, d'un sens du respect d'autrui exacerbé (ne faites pas à autrui...) et d'un réel sens de l'accueil....si vous faites preuve vous-mêmes des deux qualités précédentes. En outre, le pays est peut-être le plus sûr d'Europe. Si l'on ajoute le niveau de vie et le souci de l'environnement, on doit reconnaître que le Suisse bénéficie d'une qualité de vie rare.
On aime moinsLa Suisse demeure un pays assez cher, d'autant plus que le franc suisse est fort depuis deux ans et le taux de change pas aujourd'hui favorable aux ressortissants des pays de la zone euro. Les prix sont élevés notamment dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration, même si l'on trouve de plus en plus une hôtellerie économique (de chaîne notamment) et de l'hébergement chez l'habitant. Il faut toutefois savoir que la Suisse reste une destination plutôt haut de gamme et que ses visiteurs se montrent souvent plus sensibles à la qualité du service et au rapport qualité-prix qu'aux seuls prix.
Les Français en Suisse
Plus des deux tiers des Français se rendent en Suisse romande, même si un nombre croissant de visiteurs français visitent les régions "non francophones" de Suisse. Petite précision : tous les Suisses parlent le français. Par ailleurs, les Français se rendent de plus en plus en Suisse tout au long de l'année : ils sont d'ailleurs légèrement plus nombreux aujourd'hui en été qu'en hiver. Enfin, les autorités suisses ne cessent de le répéter : en comparaison notamment des autres destinations "nature" concurrentes, celles du nord de l'Europe notamment, la Suisse ne doit plus être considérées comme une destination chère.