Au cœur de la Suisse alémanique, la capitale économique du pays est aussi une destination touristique attractive et séduisante.
Zurich, d'où se dressent au lointain les sommets alpins environnants, est nichée dans un cadre privilégié, sur la rive nord du lac éponyme où les zurichois aiment venir picniquer, flâner et se baigner en été.
Une agréable ville à taille humaine, malgré son statut de capitale économique et de ville la plus peuplée de Suisse. Sa gare centrale est située en plein cœur de la vieille ville, à quinze minutes de train de l'aéroport de Zurich-Kloten.
Le fleuve Limmat coupe la ville en deux : traversez-le et engagez-vous dans la
Niederdorf Strasse, une longue artère piétonne longeant la rive nord. De belles maisons de style classique, néo-baroque ou néo-renaissance bordent de jolies places pittoresques.
Aux pieds de la Grossmünster
L'architecture tient une place à part dans cette ville où certaines demeures furent dessinées par Le Corbusier et Mario Botta.
Les cafés ne manquent pas sur la Niederdorf Strasse, qu'il s'agisse du Félix ou du salon de thé Schwarzenbach (lequel fait également épicerie de luxe). Plus loin encore sur la Niederdorf se trouve la petite boulangerie Vohdin dont les macarons aux amandes ont suffit à établir sa notoriété.
A deux pas de la Niederdorf Strasse se trouve le musée des Beaux-Arts -
la Kunshaus - de Zurich, lequel abrite une belle collection de peintures baroques italiennes et hollandaises, des toiles des impressionnistes et des œuvres d'artistes modernes et contemporains.
jardin du Lindenhof
De part et d'autre du fleuve Limmat se font face l'imposante église romane de
Grossmünster aux tours jumelles, et la gothique cathédrale
Fraumünster (Notre-Dame) ; la première abrite des vitraux d'Augusto Giacometti et la seconde de Marc Chagall.
Contournez la Fraumünster et arrêtez-vous au
Sprüngli, le café emblématique de Zurich, histoire de goûter l'Ostern Fiadli (tarte à la crème). A proximité du café se trouve un célèbre restaurant typiquement suisse, le Zeughauskeller (www.zeughauskeller.ch) dont la cave de l'Arsenal - édifiée en 1487 - est souvent bondé.
Remontez ensuite la
Bahnhofstrasse, la célèbre artère des banques et des magasins de luxe de Zurich, dont le bitume est partagé par les seuls trams et piétons. Les prix immobiliers y sont paraît-il les plus élevés au monde. Vous tomberez rapidement, sur votre droite, sur la charmante
Augustinergasse, ruelle aux maisons colorées déjà citée dans des documents datant de 1270.
la très chic Bahnhofstrasse
Traversez ce quartier piéton, passez devant
l'église Saint-Peter dont le cadran d'horloge est le plus grand d'Europe, traverser l'agréable jardin du
Lindenhof où les amateurs d'échecs viennent disputer leurs parties sur des échiquiers géants. Du Lindenhof, vous pouvez rejoindre les quais de la Limmat où il fait bon flâner.
Ceux qui ont encore du temps pourront visiter le riche musée national suisse (Landesmuseum) et la
forêt tropicale du zoo de Zurich.
© oopartir 2011 - Texte et photos : Pierre Marka
l'Augustinergasse
On aime
Zurich est une ville dynamique et animée, en aucun cas triste et austère comme pourrait le laisser supposer sa place de centre financier et économique.
On aime moins
La Suisse n'est pas une destination bon marché. Zurich est ainsi considéré comme la 2ème ville après Tokyo la plus chère au monde concernant le niveau des prix des denrées alimentaires.
Comment s'y rendre
Swiss dessert chaque jour Paris-CDG à Zurich-Kloten. Avec la mise en service du TGV Est Européen en juin 2007, le temps de parcours pour la liaison Paris-Zurich passera de 5h50 à 4h30.
Bons plans et meilleurs prix sur la Suisse
Vous recherchez un vol ou un train Paris Zurich, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur