Les Alpes vaudoises, facilement accessibles depuis la France, abritent d'agréables stations village aux jolis chalets de bois, authentiques, à taille humaine et familiales. Et plusieurs d'entre-elles de partager les 125 kilomètres de pistes de ski alpin du domaine Les Diablerets-Glacier 3000-Villars-Gryon-Bex
Les Diablerets : charmante et familiale
Glacier 3000
Les Diablerets partagent avec Villars et Gryon l'un des domaines skiables les plus agréables des Alpes de la Région du Léman (Alpes vaudoises). Les non-skieurs en profitent aussi, notamment les amateurs de luge...
Lire notre article
Les Diablerets, le charme d'une station village typiquement suisseLeysin, familiale et active
Le restaurant Kuklos
Leysin est l'un des plus hauts villages des Alpes Vaudoises. Station familiale, plutôt moyen-de-gamme, elle est connue pour la taille de son domaine skiable - relié à celui des Mosses - et pour la qualité de son exposition au soleil. Un de ses points forts, son adaptation aux nouvelles tendances de la glisse.
Lire notre article
Alpes vaudoises : Leysin, authentique et familiale
Les Mosses, modeste et sportive
Les Mosses-La Lécherette est un passage privilégié entre la Gruyère et l'Italie. Cette petite station sans prétention peut compter sur son agréable domaine skiable, relié en outre à celui de Leysin par un ski-bus (compter dix minutes). Un domaine idéal pour les familles, avec ses infrastructures pour l'apprentissage du ski alpin, ses 42 kilomètres de pistes de ski de fonds et ses 35 kilomètres de pistes de raquette, lesquels constituent l'Espace Nordique des Alpes de la Région du Léman.
Plus d'infos sur le site
www.lesmosses.chVillars-Gryon, entre chic et charme
Villars
Situé sur un balcon généreusement ensoleillé et orienté plein sud, Villars-Gryon séduit d'abord par une vue époustouflante sur les Alpes, le Mont-Blanc, les Dents du Midi et la vallée du Rhône. Mais Villars, station plutôt chic et haut-de-gamme, fait valoir son style de vie convivial et décontracté, et son côté village - comme Gryon - malgré un fort développement touristique lié d'abord au vaste domaine skiable Villars-Gryon-les Diablerets.
Lire notre article
Villars Gryon, balcon des Alpes vaudoises
Rougemont, authentique et sportive
Rougemont est un village authentique situé dans le Pays d'Enhaut. Les abondantes forêts de sapins ont inspiré une architecture typique. Le ski alpin et la via ferrata y sont prisées. D'ailleurs toutes les activités de plein air sont possibles à Rougemont : randonnées et sentiers didactiques, rafting et sports de rivière, VTT, natation, tennis, tir à l'arc, spéléologie, ski, ski de fonds, snowboard, raquettes, luge, patin et traîneau, entre autres.
Plus d'infos sur le site
www.rougemont.ch
Gstaad, le chic authentique
Gstaad
La très chic station de Gstaad, située dans le canton voisin de Berne mais desservie par le train depuis Montreux, est un joli village niché au cœur de la belle vallée de Saanenland. Ses chalets historiques et son vaste domaine skiable en font depuis des lustres l'une des stations préférées de la jet-set. Plus d'infos dans notre article
Gstaad, authentique jet-setteuse
© oopartir.com - 2013 ; texte : Vincent de Monicault photos VDM et Suisse Tourisme
Comment aller dans les Alpes vaudoises
Le TGV Lyria relie en quatre heures Paris-Gare de Lyon à Lausanne. De là un train des chemins de fer suisses (CFF) mène en quelques minutes à Aigle (en hiver le TGV des Neiges va directement jusqu'à Montreux et Aigle et au-delà dans le Valais). Une fois à Aigle un autre petit train (avec un tronçon à crémaillère) vous monte jusqu'à Villars, Leysin ou les Diablerets ; à Montreux un petit train (avec parfois des wagons panoramiques) mène à Château-d'Oex, Rougemont et Gstaad.
Les enfants rois dans les Alpes vaudoises
Les stations de la région offrent la gratuité aux enfants jusqu'à 9 ans sur les prestations suivantes : skipass, assiette skieur enfant, location de matériel, cours collectif de ski ou snowboard, logement dans la chambre des parents.
En savoir plusConsulter le site
www.region-du-leman.ch