Reportage de voyage
Zermatt, ski panoramique au pied du Cervin
Zermatt, à l'Est du canton du Valais, est une belle station sans voiture, profitant d'un vaste domaine skiable et d'un excellent enneigement
Zermatt la nuit
Le
Mont Cervin (ou Matterhorn en allemand) est la montagne emblématique de la Suisse. Peut-être la plus belle au monde. Sa forme triangulaire est reconnaissable entre toutes, ayant même inspiré celle des chocolats Toblerone.
Au pied du Cervin (4478 m) se niche
Zermatt Matterhorn, l'une des stations les plus célèbres de Suisse, située du côté alémanique du Valais.
Centre du village
C'est le plus souvent en train qu'on se rend à Zermatt. A l'instar de sa voisine Saas-Fee,
la station est en effet sans voiture. On y circule à pied, en calèche ou en taxi électrique conduisant les passagers et leurs bagages à travers les rues étroites.
Le centre ville invite à la flânerie, surtout le long de la Bahnhofstrasse bordée par de nombreux restaurants et magasins. Le soir, hôtes et habitants se rencontrent dans les nombreux bars et boites de nuit.
Le village est situé à 1620 m, d'où son excellent enneigement. Et les 360 km de pistes s'étirent sur des altitudes comprises entre 1620 et 3883 m, en Suisse mais aussi en Italie.
Des téléphériques relient Zermatt aux domaines skiables du Rothorn (3 104 m) et du
Matterhorn Glacier Paradise (3 883 m), le plus haut belvédère d’Europe.
On monte au Gornergrat (3 089 m) – où se trouve un observatoire et à ses pieds le Gorner, le deuxième plus grand glacier des Alpes - en téléphérique ou en train avec le Matterhorn Express (ou Gornertgatbahn) inauguré en 1898.
Ouvert beaucoup plus récemment (1980), le
métro alpin Sunnegga Express relie sous terre Zermatt à Sunnegga (2 288 m), permettant aux skieurs d'accéder rapidement aux pistes du Rothorn. Ceux qui veulent changer de pays peuvent aussi accéder au domaine de Cervinia/Valtournenche du côté italien.
Gravity Park
La taille du domaine permet ainsi de skier une journée entière sans jamais emprunter deux fois la même installation ou la même piste.
Les freestylers et des snowboarders chercheront plutôt de bonnes sensations du côté du Gravity Park, le long du télésiège Furggsattel.
A côté ou au cœur des pistes se trouvent une cinquantaine de restaurants de montagne, la plupart dotés de terrasses ensoleillées et souvent panoramiques. L’occasion de goûter l'excellente gastronomie montagnarde zermattoise dans un cadre sublime.
© oopartir.com – 2014 – texte Vincent de Monicault – photos VDM et Zermatt Tourismus
Un musée à voir, le Cervin-Zermatlantis
Le Musée du Cervin-Zermatlantis mérite le détour. Ce musée témoigne de l’évolution du tourisme en montagne et de la première ascension du Mont Cervin en juillet 1865. Le musée, au bout de la Bahnhofstrasse, sur le site de l'ancien casino, abrite en effet les salles intactes du vieux Zermatt, l'occasion de côtoyer les paysans d'autrefois et les alpinistes à la conquête des cimes. Plus d'infos sur le site
www.zermatt.ch
Comment s'y rendre
Le TGV Lyria relie Paris à Lausanne (voire Aigle avec le TGV des Neiges en hiver) ; changer ensuite de train à Martigny ou Aigle, puis à Visp, le dernier train vous menant directement dans le centre de la station de Zermatt.
Bon à savoir . Le forfait est gratuit pour les enfants jusqu’à 9 ans.
Où dormir à Zermatt
Zermatt compte 116 hôtels et plus de 2000 appartements de vacances... Parmi ceux-ci, on peut citer l'Hotel Monte Rosa (
www.monterosazermatt.ch), en plein centre de la station. Ce très bel établissement historique, ouvert en 1855, est agréablement aménagé dans un style classique. Autres établissements de bon confort, l'hôtel Metropol & SPA (4 étoiles), On peut aussi opter pour l'hôtel-restaurant Schwarzsee situé sur les pistes, juste en face du Cervin (
www.schwarzsee-zermatt.ch).
terrasse de l'hôtel-restaurant Schwarzsee
Où manger On trouve une gastronomie élaborée dans les restaurants du village et dans les hôtels. Une vingtaine de restaurants totalisent à eux seuls 248 points dans le guide gastronomique Gault&Millau Suisse.
En savoir plus Consulter le site
www.zermatt.ch et
www.valais.ch