drapeau Angleterre - Londres

Angleterre - Londres

Agenda

Londres : un été riche en expositions

National Gallery

13 mai – 1er octobre 2017
The Pink Floyd exhibition: Their Mortal Remains
Victoria & Albert Museum - pinkfloydexhibition.com/
Le Victoria and Albert Museum propose la première grande rétrospective consacrée aux Pink Floyd, un groupe pionnier qui aura influencé de nombreux d’artistes. Cette exposition marquera le cinquantenaire de la sortie de leur premier single, Arnold Layne. 200 millions de disques vendus plus tard, « The Pink Floyd Exhibition: Their Moral Remains » promet d’être spectaculaire et entrainera le visiteur partira dans un voyage audio-visuel extraordinaire à travers l’univers unique des Pink Floyd.

23 juin 2017 – 12 novembre 2017
Bonnie Prince Charlie and the Jacobites
National Museum of Scotland - www.nms.ac.uk
Cette exposition raconte l’histoire de Bonnie Prince Charlie et de la grandeur et décadence des Jacobites. Leur légende fascine depuis longtemps et connais un regain d’intérêt depuis la publication de la série de romans « Outlander » et de leur adaptation à la télévision. A partir d’une collection particulièrement riche, l’exposition racontera une histoire d’amour, de perte, d’exil, de rébellion et apportera un regard nouveau sur cette période mouvementée de l’histoire.

British Gallery

12 juillet 2017 – 22 octobre 2017
Soul of a nation: art in the age of black power
Tate Modern, Londres – www.tate.org.uk
Concentrée sur la période 1963-1983, l’exposition Soul of a Nation: Art in the Age of Black Power est consacré au “Black Art” aux Etats-unis. Y seront exposées pour la première fois au Royaume-Uni des œuvres d’artistes américains comme Romare Bearden, Norman Lewis, Lorraine O’Grady et Betye Saar, ou comme le britannique Frank Bowling installé à New York.

4 octobre 2017 – 2 avril 2018
Reflections: Van Eyck and the Pre-Raphaelites
National Gallery, Londres - www.nationalgallery.org.uk
Les Epoux Arnolfini de Jan van Eyck (1390-1441) est un symbole qui marqua le nouveau style de peinture des Préraphaélites. Acquis par la National Gallery en 1842, l’œuvre illustre parfaitement les croyances des artistes de ce mouvement basé sur l’observation empirique. L’exposition va rassembler pour la première fois le tableau mythique et des œuvres de Dante Gabriel Rossetti (1828–1882), Sir John Everett Millais (1829–1896) ou encore William Holman Hunt (1827–1910).

Victoria & Albert Museum

20 octobre 2017 – 28 février 2018
The Magic of Harry Potter
The British Library, Londres – www.bl.uk
Fin 2017, la British Library présentera une exposition dédiée à la magie d’Harry Potter pour marquer le 20ème anniversaire de la publication chez Bloomsbury du premier tome de la série des 7 romans de JK Rowlings. Archives de l’auteure et de l’éditeur seront exposées aux côtés de quelques trésors consacrés à la sorcellerie issus des collections de la bibliothèque, un véritable voyage au cœur de l’univers du jeune sorcier.


Tate Modern

1er novembre 2017 – 18 février 2018
Monochrome: Painting in Black and White
National Gallery, Londres - www.nationalgallery.org.uk
La peinture en noir et blanc, de ses origines qui remontent au moyen-âge au 21ème siècle en passant par la Renaissance, a toujours fasciné les artistes. Monochrome présente une série d’études de cas comprenant des travaux sur verre, parchemin, céramique, soie, bois et toile de grands noms comme Leonard de Vinci, Rembrandt, Degas, Picasso, and Gerhard Richter.

Turner à la Tate Britain

8 novembre 2017 – 18 février 2018
Red Star Over Russia
Tate Modern, Londres – www.tate.org.uk
L’année 2017 sera marquée par le centenaire de la Révolution d’Octobre, un épisode historique marqué par une période d’innovation bouillonnante en Russie. Avec la création de l’Union Soviétique dans les années qui suivirent, une nouvelle culture visuelle vit le jour. L’exposition Red Star Over Russia présente les réalisations d’artistes russes et soviétiques sur 50 ans, de la première révolution en 1905 à la mort de Staline en 1953, dont des œuvres d’El Lissitzky, Gustav Klutsis, Dmitri Moor, Alexander Deineka, Nina Vatolina et Yevgeny Khaldei.

National Gallery

22 novembre 2017 – 2 avril 2018
Modigliani
Tate Modern, Londres – www.tate.org.uk La carrière d’Amedeo Modigliani (1884–1920) fut particulièrement courte mais fulgurante. Mêlant éléments biographiques et réalisations, l’exposition de la Tate place l’œuvre de l’artiste au cœur d’un dialogue avec ses contemporains dont Brancusi et Picasso dans ses jeunes années. Ses sculptures, portraits, nus et toiles de jeunes paysannes s’inscrive de la culture visuelle de son temps.


Design Museum

1er décembre 2017 – 2 avril 2018
Robert Rauschenberg
Tate Modern, Londres – www.tate.org.uk
Créateur du pop art avec Andy Warhol, le texan Robert Rauschenberg a influencé les courants artistiques du monde entier. Cette exposition est la première retrospective qui lui est consacrée au Royaume-Uni depuis sa mort en 2008.


© oopartir.com – 2017 - texte VDM - photos DR




Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers