Agenda
Londres : un été riche en expositions
National Gallery
Bicentenaire de la naissance de la Reine Victoria
Victoria & Albert Museum
En 2019, la Grande-Bretagne célèbrera le bicentenaire de la naissance de la Reine Victoria, une année qui sera marquée par de nombreuses festivités. Née le 24 mai 1819 à Kensington Palace, Victoria accède au trône en 1837 à l’âge de 18 ans. A sa mort, le 22 janvier 1901 sur l’ile de Wight, elle est à la tête du plus long règne de la monarchie britannique (mais elle a depuis été dépassée par la Reine Elisabeth II). Son règne est marqué par une série de premières et d’événements marquants. En 1842, elle est le premier monarque à voyager en train. Elle dirige le plus grand empire de l’histoire et prend le titre d’Impératrice des Indes en 1887. Entre 1840 et 1882, elle survit à 7 tentatives de meurtre. Elle repose aujourd’hui à Windsor dans le Mausolée Royal de Frogmore aux côtés de son mari, le Prince Albert, mort en 1861 à l’âge de 42 ans. La Reine Victoria est née à Kensington Palace, le 24 mai 1819. C’est également là qu’elle a passé son enfance. A cette occasion, les pièces et salons dans lesquelles elle a vécu seront ouvertes au public de façon permanente ce qui permettra de découvrir quelques aspects fascinants de sa vie au palais. Kensington Palace proposera également un programme d’événements spéciaux tout au long de l’année.
Renseignements : www.hrp.org.uk/kensington-palace
D’autres événements auront lieu dans tout le pays et notamment à Buckingham Palace, à Windsor où repose la Reine, ou encore en Ecosse où elle avait pour habitude de passer l’été sur le domaine de Balmoral. Renseignements : www.royalcollection.org.uk et www.balmoralcastle.com
British Gallery
Jusqu’au 14 juillet 2019
Christian Dior: Designer of Dreams
Victoria & Albert Museum,
www.vam.ac.uk/exhibitions/dior-designer-of-dreams
Christian Dior va faire l'objet d'une grande rétrospective à Londres en 2019. Plus qu’une simple biographie, de 1945 à nos jours, elle s’intéressera à la relation que le grand couturier entretenait avec la Grande-Bretagne et à sa fascination pour la culture britannique. La robe portée par la Princesse Margaret pour son 21ème anniversaire y sera présentée et le défilé de Blenheim Palace en 1954 reconstitué. On y trouvera également plus de 200 tenues, des parfums, du maquillage, des illustrations, des magazines et des effets personnels du couturier.
Victoria & Albert Museum
7 mars – 27 mai 2019
Only Human: Photographs by Martin Parr
National Portrait Gallery
www.npg.org.uk/whatson/exhibitions/2019/only-human-photographs-by-martin-parr/
Une nouvelle exposition consacrée à Martin Parr, l’un des photographes les plus célèbres de Grande-Bretagne. Only Human: Martin Parr rassemble les photographies les plus connues de Parr et quelques œuvres jamais exposées auparavant pour se concentrer sur l’un de ses sujets phares : les gens du monde entier mais surtout les Anglais, sujets phares du travail de Parr. Les nouvelles œuvres du photographe révèlent son point de vue sur le climat social britannique en Grande-Bretagne après le référendum sur l’UE.
Tate Modern
27 mars – 11 août 2019
Van Gogh and Britain
Tate Britain
www.tate.org.uk/whats-on/tate-britain/exhibition/ey-exhibition-van-gogh-and-britain
En 2019, la Tate va présenter la plus grande exposition consacrée à Vincent van Gogh au Royaume-Uni depuis près de 10 ans et la première de la Tate depuis 1947. Au catalogue, figureront quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres : Les Tournesols (prêt de la National Gallery), Les Souliers, Nuit Etoilée sur le Rhône, L'Arlésienne ainsi que deux tableaux qu’il réalisa alors qu’il était interné à l’Asile Saint-Paul de Mausole, À la porte de l'éternité et Prisonniers en Exercice. L’exposition s’intéresse également aux peintres influencés par Van Gogh dont Francis Bacon, David Bomberg, et les jeunes peintres de Camden Town.
Turner à la Tate Britain
6 avril 2019 – 20 février 2020
Mary Quant Victoria & Albert Museum
www.vam.ac.uk/exhibitions/mary-quant
Cette exposition du V&A sera consacrée à la créatrice britannique, Mary Quant et s’intéressera plus particulièrement à la période 1955 / 1975. Mary Quant révolutionne, alors, le style vestimentaire de l’époque en proposant des modèles subversifs et colorés. Plus de 200 objets provenant de la collection du V&A seront regroupés pour cette rétrospective dont de nombreuses tenues mais aussi des archives personnelles de la couturière.
National Gallery
26 avril – 17 septembre 2019
Stanley Kubrik : The Exhibition Design Museum
www.designmuseum.org/exhibitions/future-exhibitions/stanley-kubrick-the-exhibition
C’est en Grande-Bretagne que Stanley Kubrick recréa les champs de batailles du Viet Nam pour Full Metal Jacket (1987), la station spatiale de 2001: Odyssée de l’Espace (1968), et la salle de commandement du Dr Folamour (1964). Stanley Kubrick: The Exhibition proposera une plongée dans les archives du réalisateur et les visiteurs pourront y découvrir des costumes originaux, des maquettes ou encore des photographies rares ainsi que la passion de Kubrik pour le design et l’architecture.
Design Museum
23 mai – 26 aout 2019
Manga
British Museum
www.britishmuseum.org/whats_on/exhibitions/manga.aspx
L'exposition Manga explore le phénomène des manga, et sera la plus grande exposition consacrée à cette forme d'art organisée hors du Japon. Le manga est une forme d'art narratif, qui raconte les histoires d'un monde réel ou fictif à l'aide de dessin. Originaire du Japon, cet art est un phénomène mondial. S'il a vu le jour après la deuxième guerre mondiale, certaines de ses racines artistiques remonte au 12ème siècle.
31 mai – 26 août 2019
Frank Bowling
Tate Britain
www.tate.org.uk/whats-on/tate-britain/exhibition/frank-bowling
La Tate Britain propose la première grande exposition consacrée exclusivement à la longue carrière de Frank Bowling. Depuis le début des années 1960, Frank Bowling a exploré et élargi les propriétés et les possibilités de la peinture, influençant des générations de peintres par son travail et son écriture. Aujourd'hui âgé de 84 ans, il peint toujours tous les jours. Cette exposition suit la carrière de Bowling dans sa chronologie. Elle présente des séries majeures comme les grands formats de la fin des années 1960 qu'il commença à New York.
© oopartir.com – 2019 - texte VDM - photos DR