La petite ville de Windsor, au nord-ouest de Londres, est connue dans le monde entier pour le célèbre château de la famille royal.
Windsor est le château occupé le plus grand et le plus ancien au monde. Ouvert toute l'année au public, il fut fondé par Guillaume le Conquérant au 11ème siècle. La demeure des monarques depuis près de 1000 ans a été la maison de 39 rois et reines. C'est aujourd'hui la résidence préférée d'Elisabeth II pour le week-end (elle passe la semaine à Buckingham Palace). Le château contient des trésors, notamment une grande partie de la Collection Royale, la belle architecture de St George’s Chapel.
Windsor est aussi une agréable petite ville animée, située au bord de la Tamise. On y trouve de nombreux restaurants et boutiques, notamment de souvenirs. On peut visiter l'ancienne université d'Eton, qui servit de décor à une partie du film Les Chariots de feu. On peut aussi emmener ses enfants à Legoland, un parc d'attraction sur le thème de leurs jouets préférés.
Windsor est entourée par la charmante campagne du Royal Berkshire, idéale pour une escapade d'une journée depuis la capitale. A noter qu'on trouve de nombreux autres lieux à visiter non loin de Windsor, dont Hampton Court Palace, le château d’Henri VIII et de nombreux autres rois et reines, à Richmond-upon-Thames, rempli de tableaux et sculptures. A signaler non loin les beau jardins botaniques de Kew Gardens.
© oopartir.com 2019
Comment s'y rendre Windsor se trouve à 45 kilomètres de Londres, il faut 30 minutes pour s'y rendre en train.
Où manger ?
Le Gilbey's Eton est peut-être l'un des bons restaurants de la ville, avec une enfilade de trois salles agréables, servant des plats simples et copieux. Ceux qui en ont les moyens peuvent profiter des deux restaurants 3 étoiles situées à Bray-on-Thames, près de Windsor, The Waterside Inn d’Alain Roux et The Fat Duck d’Heston Blumental.
En savoir plus
Consultez le site www.windsor.gov.uk