drapeau Angleterre - Londres

Angleterre - Londres

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Londres : les musts d'une première visite

Peu importe que vous connaissiez déjà la capitale anglaise... Il est toujours aussi plaisant de (re)découvrir ses sites touristiques majeurs, Piccadilly Circus, Trafalgar Square, Covent Garden, Hyde Park, la Tour de Londres, les berges de la Tamise...

Trafalgar Square et la National Gallery

Londres est une ville très étendu. Son cœur historique et touristique est en revanche assez ramassé. Ce centre est constitué de trois sites majeurs, proches les uns des autres, et qu'on parcourt très aisément à pied.

D'abord Piccadilly Circus et ses nombreux théâtres, ensuite Trafalgar Square avec sa statue de Nelson et son célèbre musée, la National Gallery ; enfin la vaste et très vivante place de Leicester Square fréquentée pour ses nombreux cinémas.

De Leicester Square, empruntez Long Acre Street jusqu'à Covent Garden. Ce marché couvert autrefois dédié à la vente de fruits, légumes et fleurs («My Fair Lady» ! ) est agréable mais assez touristique avec ses nombreux magasins de souvenirs et ses restaurants ; alentours, Seven Dials est tendance avec ses boutiques de mode.

Covent Garden

Piccadilly Circus est aussi une base de départ pour deux autres balades à pied. La première, à connotation très shopping, mène vers l'Ouest de Londres. Engagez-vous dans Regent Street, récupérez la commerçante Carnaby Street dans le quartier de Soho, baladez vous ensuite le long d'une artère tout aussi commerçante, Oxford Street, avec une halte (presque) obligatoire chez Selfridges, l'un des grands magasins emblématiques de Londres.

Buckingham Palace

Continuez ensuite jusqu'à Hyde Park, le plus central et second plus grand (après Richmond) des huit parcs royaux de la ville. Juste après Hyde Park se trouve les jolies maisons cossues de Notting Hill et le marché de Portobello Road.

Harrod's

Traversez ensuite Hyde Park ou Kensington jusqu'à Knightsbrige et Brompton Road où se trouvent les deux grands magasins emblématiques de Londres, Harrod's et Harvey Nichols. Vous êtes alors à deux pas de King's Road et ses maisons colorées, cœur du très chic quartier de Chelsea.

Relève de la garde devant Buckingham Palace

L'autre itinéraire depuis Picaddily Circus vous mène vers la Tamise. Engagez-vous dans Piccadily - vous passerrez devant le magasin Fortnum & Mason - le Fauchon londonien - et l'hôtel Ritz puis traverserez Green Park jusqu'à Buckingham Palace.

On peut visiter la résidence officielle de la reine en août et septembre pendant le state apartments summer opening. La relève de la garde - les célèbres Horse Guards - devant le château a lieu chaque jour à 11h30 du 1er avril au 31 juillet, tous les deux jours le reste de l'année.

Vue sur la Tamise avec à gauche le Parlement et à droite la London Eye (roue)

Revenez sur Whitehall où vous pourrez aussi voir la relève de la garde à cheval (à 11h chaque jour). Vous passez ensuite devant le 10 Downing Street – la résidence du premier ministre - avant de déboucher sur Parliament Square faisant face au parlement surplombé par sa célèbre horloge, Big Ben. Vous êtes alors à un jet de pierre de l'abbaye de Westminster.

le Millenium Bridge avec au fond la Tate Moderne

Restez sur la rive nord de la Tamise et longez le fleuve sur Victoria Embankment. Sur l'autre rive sud se trouve l'une des attractions de Londres, le London Eye, la célèbre roue érigée en 1999 pour le passage au prochain millénaire, et un peu plus loin South Bank avec ses trois théâtres dont le célèbre Royal Festival Hall. De Victoria Embankmen, des petits passages datant du Moyen-Age débouchent sur Fleet Street, la rue où furent longtemps domiciliés les grands journaux anglais.

le Globe, théâtre conçu en hommage à Shakespeare

Mettez le cap sur la cathédrale Saint-Paul, chef d'oeuvre baroque dont le dôme est le deuxième plus grand au monde (après celui de Saint-Pierre de Rome). En face de la cathédrale se trouve le Millenium Bridge, ce léger pont piétonnier menant directement à la Tate Gallery of Modern Art, ancienne immense station électrique devenue musée d'art contemporain. Engagez-vous sur Bankside, la rive gauche du fleuve. A côté de la Modern Tate se trouve le Globe ; son architecture est inspirée du théâtre du grand dramaturge William Shakespeare.

London Bridge derrière la Tour de Londres

La balade le long de Bankside vous mène jusqu'au célèbre Tower Bridge. Le long du quai est amarré le MS Belfast ayant participé au débarquement à Omaha Beach.

Bankside est surplombé par le Shard ("l'écharde"), l'immense building récemment construit par les qatari. De l'autre côté de la Tamise s'étirent les murailles de la Tour de Londres où l'on peut admirer les bijoux de la couronne.

La Tour de Londres et le building de Foster surnommée Gherkin (cornichon)

En arrière plan de la forteresse construite par Guillaume le Conquérant se dressent les buildings du East End, dont la tour surnommée Gherkin (cornichon) dessinée par Norman Foster.

Vous pouvez terminer votre balade dans le East End par deux des endroits branchés de Londres, le marché couvert de Spitelfields Market et les puces de Brick Lane.

Greenwich

Et pourquoi pas partir à la découverte de Greenwich - célèbre pour le Collège Royal, devenu (entre autres) l'Université de Greenwich et le Musée de la Marine flanqués d'un vaste parc - ayant donné son nom à l'heure 0 - sur la rive sud de la Tamise, à deux pas du nouveau centre d'affaires de Canary Wharf.

© oopartir.com – 2016 - texte Pierre Marka - photos PM et Visitbritain


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers