drapeau Angleterre - Londres

Angleterre - Londres

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Londres, vibrante scène musicale

La vie nocturne londonienne est l'une des plus trépidantes au monde. La capitale anglaise compte de nombreux clubs et salles de concert, situés pour la plupart à Camden, Leicester Square et Soho.

Si certains regrettent encore la disparition de salles emblématiques telles le Marquee et l'Astoria, la scène musicale londonienne tient toujours le haut du pavé, à même de satisfaire les amateurs de punk, metal, electro, drum'n'bass, techno, funk...

Aujourd'hui les groupes se produisent à l'Electric Ballroom dans le quartier de Camden Town, au Borderline dans le quartier de Soho, au Carling Brixton Academy (O2), grande scène de 5000 places dans le quartier de Brixton. Les fans de jazz plébiscitent le légendaire Ronnie Scott's Jazz Club, les amoureux de blues le Aint nothing but a blues bar.

Ministry of Sound

Les night-clubbers patentés évitent toute improvisation et se procurent Time Out ou Wallpaper (les magazines de jeunes branchés londoniens), afin de connaître les meilleurs plans pour noctambules. Parmi les clubs considérés comme des valeurs sûres, on retiendra le Pacha (house), le Koko ex-Camden Palace (électro), le chic The Ministry of Sound.

La Fabric, située dans le quartier d'Islington, en sursis après après l'overdose de deux adolescents en septembre 2016, a rouvert après s'être engagé sur de nouvelles mesures de prévention  ; cette boite célèbre est installée dans un ancien entrepôt à viande dont elle a conservé l'architecture labyrinthique, les murs en briques et les poutres métalliques.

En revanche, beaucoup de boites ont fermé ces dernières années, telles le Fridge et le Turnmills.

Le plus grand dôme au monde, anciennement connu sous le nom de Millennium Dome à Greenwich, s'est transformé mi-2007 en une immense salle de concert et palais omnisports. The O2 Arena est la première salle de concert construite depuis le Royal Albert Hall en 1871 (www.theo2.co.uk). Le grand stade de Wembley - reconstruit ces dernières années par Norman Foster - accueille les plus grands concerts.

© oopartir - 2017 - Texte : Michel Belenet - Photos : oopartir.com et OT Grande-Bretagne



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers