Reportage de voyage
Londres, capitale des musées et expositions
La capitale britannique est peut-être la ville au monde où l'on trouve le plus grand nombre de musées et d'expositions, certaines d'entre-elles remarquables.
La National Gallery
Les grands musées de Londres figurent parmi les meilleurs au monde par la richesse de leurs collections. Et plus de deux cents d'entre eux sont gratuits ! Dans le top 10 on trouve bien sûr la
National Gallery situé sur Trafalgar Square, célèbre pour son immense collection d'œuvres des plus grands maîtres au monde (Léonard de Vinci, Van Gogh, Monet, Seurat...)
National Gallery
Le
British Museum, lui aussi gratuit, est immense avec plus de six millions d'objets exposés. Ce musée, un peu l'équivalent de notre Louvre parisien, se trouve en plein centre également, à deux pas du métro Tottenham Court Road.
Victoria & Albert Museum
Parmi le top 10 figure aussi le
Victoria and Albert Museum (
www.vam.ac.uk), ou V&A pour faire plus court, qui abrite la plus grande collection d'arts décoratifs et de design au monde. Le V&A est très central, situé à 5 minutes à pied du métro South Kensington.
La Modern Tate (au premier plan) © britainonview.com/Alan Chandler
Les amateurs de peinture anglaise ne manqueront pas la
Tate British récemment rénovée. Sa petite soeur, la
Tate Modern (
www.tate.org.uk) consacrée à l'art moderne, est plus populaire aujourd'hui. Elle a été aménagée dans une ancienne usine électrique, en plein coeur de Londres, en face de la cathédrale Saint-Paul (elles sont reliées toutes deux par une passerelle piétone). A noter qu'elle est ouverte jusqu'à 22h les vendredis et samedis.
Patinoire en hiver devant le Musée d'Histoire Naturelle
Pour émerveiller les enfants, il faut absolument visiter le
Musée d'Histoire Naturelle, avec ses squelettes complets de dinosaures et autres bébêtes du genre.
Les amateurs de design ne peuvent pas manquer le
Design Museum ayabnt rouvert en novembre 2016 dans le quartier de Kensington, dans un bâtiment ayant fait l'objet d'une complète rénovation, seuls restant d'origine le toit et quelques murs. Cet espace très contemporain rassemble une collection permanente (visite gratuite) et organise en parrallèle des expositions temporaires et des débats.
A voir aussi la Tour de Londres pour y admirer les bijoux de la Couronne britannique (20£, compter 2h de visite, il y a beaucoup à voir), ainsi que le
Museum of London, l'un des autres grands musées de Londres, situé près du Barbiban Center.
© oopartir.com