drapeau Angleterre - Londres

Angleterre - Londres

Agenda

Notting Hill Carnaval: Londres version Caraïbes fin août

Londres prépare son grand festival caribbéen annuel. Comme les années précédentes, et ce depuis quarante ans, Londres vit donc le dernier long week-end du mois d'août (cette année les dimanche 30 et lundi 31 août) au rythme des Caraïbes, de Trinidad à la Jamaïque, rythmant les rues de Portobello au son de la samba, du Sound Système, de la socca...

Après des discussions entre la police et les organisateurs, il a été décidé que les célébrations se termineraient vers 19 heures, et que la sécurité serait renforcée. Plus d'un million de personnes sont attendues. 

Des centaines de chars traverseront de nouveau différentes parties de ce quartier branché de l'ouest de Londres.

Pendant deux jours les "sound systems" crachent d'impressionnantes quantités de décibels. On y trouve tout le spectre musical, du ragga au reggae, en passant par le hip hop et la salsa, la jungle ou le drum'n bass. Sans oublier la soca, musique traditionnelle du carnaval, inspiré de la soul. D'autres groupes se produisent sur des petites scènes improvisés dans quelques sites stratégiques.

L’idée est venue des habitants du quartier, pour la plupart immigrés des Caraïbes, pour qui la tradition du carnaval est très importante. Dans les années 50, les populations noires avaient pris l’habitude de se réunir dans les entrepôts du Nord de Londres pour pouvoir jouer des percussions et danser.

Dans les années 60, Rhaune Laslett, assistante sociale très respectée dans son quartier de Notting Hill, eut l’idée d’inviter des groupes de percussionnistes à participer à un festival de rue. C’était la première fois que l’on entendait le son des percussions dans les rues de la capitale et surtout la première fois que toutes les populations, noires ou blanches dansaient en unisson.

Depuis ce jour de 1964, la tradition perdure, attirant chaque année de plus en plus de monde, venant des quatre coins du monde. N'importe quel artiste est en droit d’y célébrer la musique à travers son art.

De plus, les personnalités du monde musical sont invitées à se produire sur les deux grandes scènes aménagées. Ce qui n'empêche pas le musicien du dimanche de s'approprier le slogan du carnaval: "chaque spectateur est un acteur. Le carnaval est pour tous ceux qui osent célébrer la liberté".

© oopartir 2020 - Texte : Pierre Marka - Photos Visitlondon


En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.thelondonnottinghillcarnival.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers