Reportage de voyage
Cannes: la Croisette dans l'objectif
Le festival - d'abord une affaire de professionnels - peut être un bon prétexte pour découvrir l'âme d'une ville pleine de charme.
Cannes nous refait son festival chaque année au mois de mai. La ville phare de la côte d'Azur accueille alors le plus grand rassemblement cinématographique mondial.
Les professionnels du tourisme cannois se frottent les mains. Les hôtels et restaurants affichent complet pendant dix jours.
Le festival de Cannes continue de faire rêver. Dans les grands palaces, du Majestic Barrière au Carlton, en passant par le Martinez, on déroule le tapis rouge pour les stars.
le port
Le business du cinéma tourne à plein. Les rendez-vous succèdent aux réunions, les interviews aux projections. Avec en point d'orgue de la quinzaine la quête des sésames, les invitations pour les soirées privées les plus prisées.
Pour le grand public c'est une autre paire de manche. Le chaland n'est généralement pas autorisé à entrer dans les halls des grands hôtels. Difficile d'espérer ainsi entr'apercevoir les lunettes noires d'Isabelle Adjani.
Quelques rares privilégiés bénéficient des invitations pour les projections au "bunker", le blockhaus qui fait office de palais des festivals.
Le Carlton
Les autres n'ont presque aucune chance d'obtenir des places, quelque soit les démarches (comité d'organisation du festival, office de tourisme, etc). Si l'attente des stars le long des marches vous passionne peu, vous pouvez toujours vous rabattre sur la plage.
La Croisette n'offre pas seulement le spectacle d'une rencontre entre une population curieuse et une autre en représentation. Comme les Romains il y a deux mille ans, on y profite aussi de la clémence du climat et de l'azur du ciel. Napoléon avait admiré la ville en débarquant de l'île d'Elbe.
Le Suquet
C'est toutefois un anglais, Lord Brougham, grand Chancelier d'Angleterre, ensorcelé par la beauté des lieux, l'accueil et la bouillabaisse d'un petit aubergiste, qui lancera cette "station".
Il s'y fera construire une somptueuse résidence en 1834. Edouard VII adoptera aussi la ville, laquelle sera ensuite consacrée par des milliardaires, artistes, écrivains et poètes.
Près de la colline du Suquet, le
vieux port n'a rien perdu de son charme, avec ses bateaux de pêcheurs et ses façades aux couleurs pastel. De la vieille ville à la rue d'Antibes se succèdent les enseignes synonymes de luxe et d'élégance.
Palm Beach
Pour la chaleur de l'accueil et les racines provençales, quittez les sentiers battus. Une balade jusqu'à la
Croix des Gardes révèle quelques panoramas superbes sur Cannes et les massifs de l'Esterel.
L'arrière pays cannois mérite largement l'extension de votre séjour. Parmi les nombreuses idées d'excursion, mentionnons Vallauris, la capitale de la poterie, le petit village provençal de Valbonne, la vieille ville d'Antibes, les bourgs de Saint-Paul et Vence, le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne. Sans oublier Grasse, même si la capitale du parfum mérite davantage qu'une simple halte.
© oopartir 2011 - Texte et photos : Michel Belenet photos CRT Riviera Côte d'Azur (Robert Palomba, Pierre Behar), Le Studio
On aimeAu large de Cannes, les îles du Lérins - Sainte-Marguerite et Saint-Honorat - dévoilent un charme particulier, loin du tumulte de la côte. Ces sites totalement protégés - on ne peut y dormir - vous transforment en Robinson pendant quelques heures.
On aime moinsPour les hôteliers et restaurateurs, le festival de Cannes permet d'arrondir substantiellement le chiffre d'affaires.
Notre sélection de sites utilesPour obtenir des informations touristiques complémentaires, consultez notamment le site
www.cannes.travel. Pour en savoir davantage sur le festival de Cannes, consulter les sites
www.festival-cannes.fr et
www.cannes-fest.com.
Les infos pratiquesLes grandes compagnies françaises desservent plusieurs fois par jour l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, situé à 25 kilomètres de Cannes. Renseignez-vous aussi sur le site de
l'aéroport de Cannes. Côté hébergement, préférez l'hôtel de France, bel établissement Art déco récemment rénové. Côté restauration, les amoureux de cuisine provençale ne manqueront pas La Mère Besson.