Reportage de voyage
Marineland d'Antibes, à la rencontre des mammifères marins
Le Marineland d'Antibes, le plus grand parc d'Europe dédié aux animaux marins, abrite dans ses bassins et aquariums des orques, dauphins, otaries, requins, ours polaires...
Créé par le Comte Roland de la Poype en 1970, Marineland
est aujourd'hui le premier parc marin d'Europe, avec une superficie de 25 hectares et près de 4 500 pensionnaires. Un espace ludique et éducatif, où l'on peut voir dauphins, orques, otaries, manchots, tortues et requins.
Dans le parc antibois, l'habitat des orques, ces prédateurs des océans, n'est autre que le plus grand bassin d 'Europe, 64 mètres de long et 12 mètres de haut :il possède en effet une vitre panoramique permettant aux visiteurs de contempler ces animaux de plus près.
Deux bassins et un « bassin hôpital » viennent s'ajouter à l 'espace de vie des orques. Ces animaux présentent pour le plus grand plaisir de tous de véritables ballets aquatiques de jour, mais aussi de nuit.
Les dauphins et les otaries dévoilent leurs talents insoupçonnés. La plus grosse espèce d'otarie au monde a aussi intégré le parc, l'otarie de Steller, non loin des requins .Trois espèces de squales évoluent dans un aquarium géant de 2 millions de litres d 'eau, traversé par un tunnel de 30 mètres de long.
Les visiteurs peuvent contempler des requins gris, des requins taureaux et des requins nourrices. Des tortues Caouannes ont également intégré le parc, dans le cadre d'un programme de conservation de l'espèce.
Différentes populations de manchots résident aussi à Marineland : des manchots Humboldt sont visibles dans le bassin près des otaries. Puis cap sur les régions subantarctiques avec les 20 manchots empereurs et les 30 gorfous sauteurs qui colonisent la nouvelle manchotière «Antarctica».
Des rapaces fendent l'azur à Marineland ! Des spectacles de haute volée permettent chaque jour de contempler de plus près ces oiseaux majestueux.
L'un des spectacles le plus émouvant est peut-être celui des ours polaires. Marineland, a accueilli en effet Flocke et Raspoutine pour ses quarante ans, en 2010, deux ours blancs venus de Nuremberg, installés dans un espace de 2 500 m2 alimenté en eau de mer.
Au cours des dernières années, l'ours polaire est devenu l'emblème du réchauffement climatique et de a fonte des glaces. Une menace qui pèse, même avec moins d'urgence, sur d''autres espèces présentes parmi les autres pensionnaires du parc.
© oopartir.com - 2011 - texte Sabine Raynaud - photos Marineland (ours, Christophe Giraudeau), CRT PACA
Pratique Le Marineland est ouvert de la mi-février jusqu'au début janvier. Prix d'entrée : 36€ par adulte et 28€ par enfant (3 à 12 ans inclus). Pour venir par la route, quitter l'autoroute à la sortie Antibes
(n°44), prendre direction Sophia Antipolis puis suivre le fléchage Marineland.