Les actualités
De Berlin à Prague, "trop de touristes tue le tourisme"
07/04/2011

Vue sur le pont Oberbaumbrücke surplombant
la Spree, Friedrichshain-Kreuzberg
Prague et Berlin attirent de plus en plus les touristes. Un tourisme de masse y a modifié la vie des habitants depuis la chute du communisme, dans la capitale tchèque comme dans celle de l'Allemagne réunifiée. Un phénomène particulièrement sensible dans l'un des quartiers de Berlin, Kreuzberg, connu pour son esprit cosmopolite, populaire et branché. Certains commerçants et restaurateurs se félicitent bien sûr de ce boom touristique. Et de mettre l'accent sur les nombreux emplois créés dans les services.
S'ils s'estiment agacés par la foule qui se presse dans les zones les plus touristiques, les habitants critiquent surtout les effets secondaires : des prix de l'immobilier en forte hausse et la disparition des petits commerces de proximité, au profit des hôtels, bars et restaurants. Plus généralement, la grande crainte est la disparition de ce qui fait parfois l'attrait de ces lieux, l'ambiance de quartier, les galeries d'art ou le milieu underground. Avec un leitmotiv : "Trop de tourisme tue le tourisme".
Ecoutez dans sa totalité l'émission Accents d'Europe sur les "Villes dénaturées par le tourisme" (19:31)avec des reportages sonores signés Deborah Berlioz et Christine Dupré.
© oopartir.com - 2011 - photo DZT
Évora, Capitale Européenne de la Culture 2027
Cap sur l'Arctique avec des vols sur Lulea, Ivalo et Rovaniemi
Tunnel entre l'Espagne et le Maroc : cap sur 2040
Grand Musée égyptien du Caire : ouverture partielle
Grégory Gérault : la passion de l'Islande dans un album de photos
A Rochefort, la renaissance de la Maison de Pierre Loti
Aérien : les low-costs critiquées pour leurs frais sur les bagages cabine
Chiclayo, la ville du pape Léon XIV au Pérou
Universal Epic Universe ouvre à Orlando (Floride)
Notre confrère David Raynal nous a quittés