Les actus

Tunnel entre l'Espagne et le Maroc : cap sur 2040

Le projet permettrait de relier en train à grande vitesse Madrid à Rabat en moins de 6 heures

Grand Musée égyptien du Caire : ouverture partielle

Le trésor de Toutankhamon devrait être visible à la fin de l'année.

Grégory Gérault : la passion de l'Islande dans un album de photos

Les soixante-cinq photos de Myceland sont celles qui ont résisté au passage du temps

Consulter les archives

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Parcs de loisirs en France : Disney et les autres...

Disneyland Paris, inauguré en 1992, est vite devenu le premier site touristique européen. Le parc francilien a oublié ses déboires des premières années. Il accueille aujourd'hui environ 15 millions de visiteurs par an, dont une majorité d'étrangers. Un deuxième parc dédié au cinéma, Disney Studios, a ouvert à Marne-la-Vallée en 2002. Proposant également l'hébergement sur place (7 hôtels, 5740 chambres), il accueillle un nombre croissant e visiteurs pour des courts séjours, de 2, voire 3 jours. 

Les parcs d'attraction bénéficient, il est vrai, de facteurs favorables. D'abord le fractionnement des vacances. Ensuite un renforcement de la cohésion familiale : les attractions sont pensées pour être goûtées en commun, quelque soit les âges. De plus, les parcs renvoient l'image d'un monde rassurant, aseptisé, hors du réel, sans danger. Un atout décisif dans une époque anxiogène.



L'implantation du concept de parc d'attraction fut laborieuse en France. Bien sûr, la Mer de Sable (Ermenonville), créé en 1963 sur un site naturel, fonctionne toujours et accueille bon an mal an quelque 420 000 visiteurs. On ne peut pas en dire autant des grands projets lancés à la fin des années 80. Les parcs de Mirapolis (Cercy-Pontoise) et de Zigofolis (Nice) ne survivront pas.

En Lorraine, le Big Bang Schtroumpfs se sauve en devenant Walibi Lorraine puis aujourd'hui Walygdator Grand Est. 


Le parc Astérix, considéré à tort comme la riposte gauloise à l'envahisseur "disneyen", a trouvé plus rapidement son public. Sa maison-mère, la Compagnie des Alpes (une vingtaine de parcs dont le Futuroscope, Walibi Rhône-Alpes et France Miniature) ne cesse d'investir pour augmenter sa capacité d'accueil, prévoyant d'ajouter de nouvelles attractions et de développer l'offre hôtelière avec un quatrième établissement (L'Odyssée, un 4 étoiles e 300 chambres).

Le parc du nord de Paris, soixante ans après la création de la bande dessinée par Albert Uderzo et René Goscinny), va par ailleurs élargir sa saisonnalité même s'il n'entend pas ouvrir toute l'année, comme c'est le cas de Disneyland Paris par exemple.

Le Futuroscope de Poitiers, projet porté à bout de bras par René Monory et le Conseil général de la Vienne, s'est lui aussi développé doucement mais sûrement. Ayant ouvert chaque année de nouvelles attractions, le "parc européen de l'image" est une réussite éclatante.

En Vendée, le Grand Parc du Puy du Fou fêtera en 2028 ses cinquante ans. Le quatrième parc à thème français s'est construit d'abord autour d'un spectacle nocturne vivant animé par les habitants du cru, la Cinéscénie.

Les parcs à thème ont fait d'autres émules ces dernières années, souvent sur des thématiques originales. On pense par exemple à la Cité de l'Espace à Toulouse, aux espaces Labyrinthus, au parc France Miniature, au Bioscope à Ungersheim, près de Mulhouse, à l'Océanopolis de Brest et au Nausicaa de Boulogne-sur-Mer (lire aussi notre article Parcs à thème : quand  la mer livre ses secrets.

A Nice, le Parc de la Découverte rassemble à la fois la plus grande serre d'Europe et ses richesses botaniques, ainsi qu'un lieu ludique et pédagogique illustrant les grandes inventions scientifiques de notre siècle et les curiosités botaniques de la planète.

Autre parc à thème, dédié à la nature, Vulcania, porté par Valéry Giscard d'Estaing et le conseil régional d'Auvergne, a vu le jour en 2002. Ce "parc d'exploration scientifique ludo-éducatif", situé au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, a lui aussi sa relance après des débuts difficiles. Devenu plus ludique et vivant tout en restant éducatif, il invite à découvrir l'extraordinaire richesse des paysages volcaniques de l'Auvergne, de sa flore et de sa faune. 

© oopartir.com - 2025


Les infos pratiques

Futuroscope
Internet: www.futuroscope.fr
Fermé en hiver. Réouverture en février

Astérix
Internet: www.parcasterix.com
Ouverture quelques semaines en hiver. Réouverture en mars

Disneyland Paris
Internet : www.disneylandparis.com/
Pas de fermeture saisonnière

France Miniature
Internet : www.franceminiature.fr
Fermé de novembre à février.

Le Grand Parc du Puy du Fou
Internet : www.puydufou.com
Ouvert d'avril à septembre + mois de décembre pour les fêtes.

La Mer de sable
Internet: www.merdesable.fr
Fermé en hiver. Réouverture en avril.

Walibi Rhône-Alpes et Aquitaine
Internet: www.walibi.com/
Fermé en hiver. Réouverture en avril

Vulcania
Internet : www.vulcania.com/

skyscanner.setOnLoadCallback(main);
-->

Warning: require_once(__DIR__/encoding_helpers.inc.php) [function.require-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/oopartir/www/inc/php/bloc.menuPaysFooter.inc.php on line 7