La forêt amazonienne occupe tout l'Est du pays. De Quito, une quarantaine de minutes de vol vous mène jusqu'à Coca (ou Puerto Francisco de Orellana), porte d'entrée de l'Amazonie (aussi appelée Oriente), là où se mêlent les fleuves Rio Coca et du Rio Napo. Cette bourgade de 2 000 âmes sans charme est le point de départ de nombreuses en pirogue au coeur de la jungle. De beaux lodges le long du cours inférieur du Rio Napo invitent à s'immerger dans la forêt équatoriale. Plus à l'Est du Rio Napo s'étend le parc national Yasuni.
La descente des fleuves est une découverte permanente de sa flore et de sa faune. Singes, toucans, perroquets, oiseaux aux mille couleurs, piranhas et parfois même anacondas occupent les lieux, entre feuilles géantes, lianes et fleurs, arbres de plus de 80 mètres de haut. Des tribus indiennes vivent encore dans les profondeurs de la forêt, conservant leurs langues et leurs traditions.
Un bateau tout confort L'Anakonda est un bateau récent et confortable naviguant le long du parc Yasuni (www.anakondaamazoncruises.com)
Où dormir Il existe différentes options pour l'hébergement. L'Anaconda Lodge Ecuador est le premier lodge construit dans la forêt amazonienne équatorienne (www.anacondalodgeecuador.com).