Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Mashpi, un eden au cœur de la jungle

Le Mashpi Lodge est un lieu très exclusif, un cocon de style contemporain construit en plein cœur d'une forêt tropicale de montagne...

Le lodge de Mashpi se mérite. Il se trouve à 110 km au nord-ouest de Quito, dans la région de Chocó. Mais il faut compter trois bonnes heures de route pour s'y rendre. Le bonheur est à ce prix. L'arrivée est une longue plongée dans la forêt tropicale de montagne (appelée aussi forêt de nuage), sur le versant ouest des Andes. Une lente descente depuis la capitale (2 830 m d'altitude) jusqu'au lodge (950 m).

Une décoration minimaliste

Le lobby

Au bout d'une route en terre surgit enfin le Mashpi Lodge, un hôtel de luxe résolument contemporain. Sa décoration minimaliste allie un mélange de tons chauds et de touches de couleurs vives, des lignes douces, des angles surprenants. Partout les vues sur la forêt sont magnifiques, dans les parties communes comme dans les chambres. Le lodge est situé sur un plateau élevé en pleine montagne. Ses terrasses invitent à la contemplation et la détente.

Le Mashpi rassemble 19 chambres et trois suites (37m²) aménagées avec goût et simplicité, toutes dotées de baies vitrées panoramiques pour profiter de la forêt. La salle à manger, elle aussi ouverte sur la forêt, offre une expérience gastronomique unique. Ses chefs élaborent une cuisine équatorienne mariant les meilleurs ingrédients de deux mondes, la côte et les hauts plateaux des Andes.

A peine arrivé, une réunion avec les guides naturalistes du lodge a pour objet de résenter le lieu, de délivrer des infos sur les forêts brumeuses et leurs caractéristiques, les activités prévues durant le séjour et des conseils utiles pour les excursions.

Le Mashpi Lodge est une base pour partir explorer la riche biodiversité de la réserve. La forêt primaire est dominée par des arbres anciens, par des fougères géantes et broméliacées, jusqu’aux centaines de types d'orchidées dont beaucoup nouvellement découvertes.

Sur l'un des sentiers balisés qui serpentent autour du lodge, l'on prend conscience de l'intensité de la vie dans cet environnement. On peut y entendre une grande variété de chants d’oiseaux, dont les plus rare ; plus de 500 espèces d'oiseaux - dont 36 endémiques - virevoltent dans la canopée. Les guides sont à l’affût du moindre mouvement de feuille, du moindre son...


Après deux heures de marche se fait entendre le bruit sourd de la cascade Copal, une chute d’eau de plus de 50 mètres de haut. Un moment de fraîcheur avant d'entreprendre le chemin du retour.

Le lendemain matin, alors que tourbillonnent encore brumes et nuages de l'humidité, nous mettons le cap sur la réserve des colibris. Grâce à un télescope et aux indications de nos guides, nous observons certaines des trente-deux espèces de ces extraordinaires oiseaux-insectes (entre 80 et 200 battements d'aile par seconde).

On y observe aussi des toucans – bel oiseau qu'on ne trouve en Amérique centrale et du sud – et bien d'autres espèces colorées, dont des tangaras au magnifique plumage.… On y admire aussi quelques-unes des 4 500 espèces d’orchidées pressentes en Équateur.

Une quinzaine de minutes à pied mène du lodge à une tour d'observation de 30 m de haut, mirador naturel offrant par temps clair une vue imprenable sur les collines boisées de la réserve. Juste à côté de la tour, on monte à deux sur une «bicyclette aérienne» pour une lente et magnifique traversée au dessus de la canopée.

Une autre balade d'une bonne heure nous mène au Centre de vie. Une grande terrasse, abritée par un toit de bois, est un lieu idéal pour se poser sur des transats et siroter un verre tout en profitant d'une vue magnifique sur la forêt. Dans la volière à papillons, les nombreuses espèces locales abondent, dont l'une aux ailes représentant la tête d'un serpent. Les oiseaux se pressent bientôt sur la mangeoire, en face de la terrasse. Un bruissement nous annonce l’arrivée d'un petit mammifère inconnu...

Retour vers le lodge à la nuit tombée, au cours d'une belle promenade nocturne accompagnée par le croassement des grenouilles, le chant des oiseaux et le ballet lumineux des lucioles. Un monde merveilleux, loin, très loin de la civilisation...

© oopartir.com – 2014 – texte Vincent de Monicault – photos VDM et Daniel Allen/Mashpi Lodge


Pratique
Le Mashpi Lodge est exploité par le principal réceptif équatorien, Metropolitan Touring. Ce dernier propose une forfait incluant le transport aller-retour depuis la ville de Quito. Compter 2000€ par personne le package 3 jours 2 nuits tout inclus. Plus d'infos sur le site www.mashpilodge.com/fr/

Bon à savoir
La marche en forêt demande une certaine condition physique en raison de passages un peu raides

Mashpi Lodge, Ecuador from Metropolitan Touring on Vimeo.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers