Les Galapagos, à un millier de kilomètres au large des côtes de l'Equateur, abritent un fragile écosystème unique au monde. Sa faune est aussi exceptionnelle sur terre que sur mer, ce qui fait aussi de cet archipel volcanique un exceptionnel lieu de plongée sous-marine
Galapagos
L'archipel des Galapagos ne ressemble à aucune autre terre au monde. Son isolement et son climat en font un lieu à part. Ce groupe de treize îles - dont quatre habitées par à peine trente mille âmes – est disséminé sur 8 000 km², à un millier de kilomètres des côtes équatoriennes. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité et réserve de la biosphère par l'Unesco ; 97% de sa surface est protégée.
Une cinquantaine de points de visite permettent aux visiteurs – moins de 100 000 touristes très privilégiés chaque année - d'admirer les nombreuses et magnifiques variétés d'animaux et de plantes.
Lions de mer, tortues géantes, iguanes terrestres et marins, cormorans, albatros, pingouins, fous à pattes bleues, crabes et langoustes sont les principaux habitants des îles. On y rencontre 289 variétés de poissons de toutes tailles et de toutes couleurs.
© oopartir.com – 2014 – texte Vincent de Monicault - photos VDM et Metropolitan Touring
Les Galapagos pratique La taxe d'entrée dans le parc national des Galapagos est de 100$, que l'on peut payer dans les aéroports de Quito et de Guayaquil. Sur place le recours à un guide est obligatoire mais on peut organiser quelques visites soi-même sur l'île de Santa Cruz. On peut organiser soi-même son voyage ou passer par une agence, plutot en Équateur - surtout à quito - qu'en France (moins cher). On visi te en général une ile par jour ; compter 80 à 160$ la journée d'excursion
Comment y aller LAN et Tame relient plusieurs fois par jour Quito via Guayaquil aux Galapagos (comptez 1h50 de vol). Depuis la France,LAN et sa partenaire Iberia desservent les Galapagos via Guayaquil (la capitale économique de l'Equateur), au départ de Madrid, avec préacheminement Iberia depuis Paris et les villes de province. KLM (groupe Air France-KLM) opère chaque jour une liaison tournante Amsterdam-Quito-Guayaquil-Amsterdam. On citera aussi Avianca avec des escales à Madrid et Bogota, American et United Airines avec des escales aux Etats-Unis (souvent Miami).
Quand s'y rendre Toute l'année. Avec deux périodes plus favorables, correspondant à la saison d'hiver (novembre, décembre et janvier) chaude - le température peut monter jusqu'à 36° - et humide, et la saison d''été (juin, juillet et août) sèche et plus fraiche.
Séjourner sur place Vous pouvez séjourner à bord d'un bateau de croisière ou dormir dans un hôtel, notamment à Santa Cruz, voire dans les îles d'Isabela, San Cristobal et Floreana moins fréquentées. En bateau les croisières font en moyenne 3 à 8 jours.