Equateur : les Andes, au fil de l'Avenue des volcans
La célèbre "avenue des volcans" s'étend de Quito à Riobama. Une terre où émergent des brumes de majestueux volcans aux cimes enneigées. Cette terre abrite les communautés indiennes, l'âme du pays.
La cordillière équatorienne détient la plus grande concentration de volcans actifs au monde. Les amateurs d'andinisme les plus expérimentés sont ainsi comblés par la présence de nombreux sites d'escales.
Le plus connu est probablement le fameux Cotopaxi, le volcan en activité le plus haut au monde. Autre sommet, le plus haut du pays (6 310 m), le Chimborazo, ainsi que le Tungurahua (volcan en activité régulière), le Sangay, l'Illiniza et l'Altar.
Indienne au bord du Quilotoa
On peut citer aussi le volcan Quilotoa culminant à 3 914 m, situé au sud de la Cordillère Occidentale, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Latacunga, capitale de la province de Cotopaxi.
La région est également marquée par la présence de pittoresques petits villages amérindiens, lesquels se distinguent par leurs marchés très différents les uns des autres.
L'une des façons originales de découvrir la région au sud de Quito d'une manière originale et typique est de parcourir l'avenue des volcans en train. Ce trajet, très touristique, conduit de Riobamba à la Nariz del Diablo, l'occasion d'admirere des paysages grandioses et reposants.
Pour l'excursion au Cotopaxi... Le Cotopaxi se trouve à 62 km au sud de Quito. On trouve dans la capitale équatorienne de nombreuses agences de trekking pour préparer sa randonnée, lesquels proposent des forfaits ascension de deux jours/1 nuit. Il est recommandé de rester plusieurs jours à Quito à l'arrivée pour s'adapter à l'altitude
... et pour un périple en train Consulter notre article Equateur, le Tren Crucero reprend du service